Centenaire de l’U.A. Laloubère rugby : l’interview du président du Comité Départemental de Rugby

Pierre Jean-Marie, Président du C.D. 65 de rugby, a répondu aux questions des quotidiens “La Dépêche du Midi” et “La Nouvelle République des Pyrénées” au sujet du centenaire du club de rugby de Laloubère, créé donc en 1921 ! Ce club de la ceinture tarbaise, bien connu, a été trois fois champions de France avec ses seniors (1962-1976-1984) et une fois avec ses cadets (1996). Nous reproduisons ci-dessous les questions posées au président Pierre Jean-Marie et les réponses écrites précises apportées par ce dernier.

1 – L’UAL club de rugby est né en 1921. Que pouvez-vous nous dire de son histoire ?

Durant ce siècle, l’UA Laloubère a évolué de la quatrième série à la deuxième division (actuelle fédérale 2). Trois titres de champion de France, des boucliers Armagnac-Bigorre ornent les murs du club house du club. Des présidents, des dirigeants, des bénévoles, des joueurs, sous les couleurs rouge et jaune, se sont succédés pour faire vivre ce club, avec enthousiasme et engagement, pour ses couleurs afin d’écrire son histoire. Le soutien des partenaires, supporters et de la municipalité ont contribué également à ce parcours qui traverse ces longues années.

2 – Qu’est-ce qui permettra au club de fêter sereinement ses 100 ans en septembre 2021 ?

En premier lieu pouvoir organiser cette fête sans contrainte afin de profiter de ce moment historique qu’engendre cet événement. Par ailleurs, je sais que les dirigeants et sympathisants du club s’investissent beaucoup pour réussir ce rendez vous avec l’histoire. Tous les acteurs qui ont participé de près ou de loin – dirigeants, anciens joueurs – à la pérennité de l’UAL attendent avec impatience le mois de septembre pour se retrouver et se remémorer les moments de leurs passages à Laloubère. La ferveur, les souvenirs engendrés par les couleurs sang et or contribueront à la réussite de cette journée inoubliable.

3 – Comment voyez vous le club pour ses cent ans ?

D’abord une pensée pour cette année, marquée par la perte de son président Julien et une pandémie qui laisse une saison blanche pour les amateurs de notre sport. Notre soutien auprès des dirigeants dans ces moments difficiles sont nécessaires pour les aider à traverser cette période particulière. La préoccupation du moment est de mobiliser et fidéliser les dirigeants, bénévoles et joueurs. La volonté de conserver la formation de l’école de rugby et de se soucier de l’encadrement des cadets et juniors sont des actions d’investissement pour l’avenir. Cette volonté de vouloir aller de l’avant, dans ces temps difficiles, démontre, si c’était nécessaire, la valeur de ce club et la raison pour laquelle il a traversé le temps pour arriver à fêter, cette année, son centenaire.

4 – Quels sont vos meilleurs souvenirs  avec ce club ? Que vous rappelle cette photo ?

Les titres évoqués plus haut, les rencontres territoriales avec ses derbys, les matchs de Coupe de France. Autant de défis qui reposent sur une construction, une préparation et un travail de fond sans faille pour accéder à ces rendez-vous qui marquent un très beau parcours pour l’UAL. Cette notoriété est due également au dévouement et la disponibilité des dirigeants et bénévoles. Toujours bien accueillis au stade de Jean Larrouy, c’est toujours un plaisir de s’y retrouver à l’occasion d’un match.

La disparition rapide et inattendue de notre ami Jean Paul a été une vraie douleur pour moi et le CD65. Je me souviens de cette photo : de temps en temps, nous transportions le bureau du CD dans les locaux de la cavalcade. De vrais moments de partage et d’amitié inoubliables. Je sais que Jean Paul était très ami avec l’ancien président Jean Pierre Larrouy, nous parlions souvent de Laloubère. La présence également de Yves Lansac, incontournable laloubérien, comme élu au CD, nous permettait de garder un lien particulier avec l’UAL.

5- Que souhaitez vous pour lui pour son avenir ?

Comme pour tous les clubs du département : une reprise le plus vite possible de l’activité rugby complète et sans contrainte à tous les niveaux. Retrouver le chemin du stade avec ses animations, les supporters, revivre au sein du club le plus pleinement possible et oublier ces deux dernières années. Retrouver la motivation pour les bénévoles et dirigeants afin de continuer à écrire cette merveilleuse histoire de l’UAL.

N.D.L.R. : la photo évoquée montre Pierre Jean-Marie et Jean-Paul Xuereb (ancien président du C.D. 65, décédé en 2020)

CD65

CD65

Leave a Replay

Sign up for our Newsletter