PROCÈS VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE DU 5 DÉCEMBRE 2020

L’an deux mille vingt, le cinq décembre à 11hs30,au siège de la M.O.T les présidents des clubs et les membres élus du Comité Départemental Rugby 65, sous convocation de la présidence se sont réunis en visioconférence pour assister à l’élection du nouveau Comité Directeur du Comité Départemental pour la mandature 2020-2024.

La séance est ouverte par le président, en exercice, Pierre Jean-Marie en remerciant les présidents et les membres élus de participer à cette Assemblée Générale Elective en visioconférence. Il évoque les problèmes et les contraintes liés à la crise sanitaire et souhaite force et courage aux divers intervenants des clubs pour surmonter cette période particulièrement compliquée.

Ensuite le président aborde l’Assemblée Générale Elective où le prochain Comité Directeur composé de 21 membres pour la mandature 2020-2024 sera élu.

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, les élections du Comité Départemental Rugby 65 se sont déroulées par correspondance  sous le contrôle de l’Etude GLGC cabinet d’huissiers à Tarbes,

Les bulletins de vote ont été adressés par les clubs au Cabinet d’huissier mandaté et agissant en qualité de Commission de Surveillance des Opérations Electorales.

Me Sarah Capdeville, huissier de justice, associée de la SAS GLGC, assiste en présentiel à l’Assemblée Elective et prend la parole pour la proclamation des résultats.

Le Cabinet GLGC a reçu dans le délai imparti 19 enveloppes soit 19 votants sur les 28 clubs du département.

Ces 19 clubs représentent 124 voix sur un total de 167 voix .

Les résultats sont les suivants :

  • 113 voix POUR
  • 0 voix CONTRE
  • 11 voix  NUL

La liste le C.D 65, un Elan nouveau pour nos Clubs, est élue à 67,66 %

Pierre Jean-Marie remercie Me Capdeville et son Eude pour leur excellent et sérieux travail. Il clôture cette Assemblée Elective en remerciant les clubs pour leur soutien et confiance.

 

Comité Départemental Hautes-Pyrénées Rugby

18 Rue Abbé Torné – 65000 TARBES- Tél : 05 62 44 99 11

Mail : 65rugby@wanadoo.fr

http://cd65rugby.com

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE FINANCIÈRE DU 5 DÉCEMBRE 2020 EN VISIOCONFÉRENCE COMPTE RENDU FINANCIER

Les comptes du Comité Départemental ont été clôturés le 30 juin 2020 et couvrent la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020. 

Le bilan et le compte de résultat vous ont été adressés lors de la convocation. 

Les comptes ont été arrêtés conformément aux règles de présentation et aux méthodes d’évaluation prévues par la réglementation comptable en vigueur. 

La méthode de comptabilisation est semblable aux exercices précédents. 

Le compte de résultat d’exploitation mentionne un montant de 139.673 euros pour les charges alors que les produits ressortent à 114.146 euros. Il en découle donc un bénéfice de 4.473 euros. Pour rappel l’exercice précédent avait dégagé un déficit de 2.259 euros. 

L’analyse du copt d’exploitation permet de constater que les subventions pour un montant total de 61.200 euros représentent 42% de notre budget et fait encore ressortir notre dépendance financière. Les cotisations clubs, le bénéfice stage d’été en régression (2.323 euros), le pécule de la formation ( 14.200 euros) qui va diminuer fortement compte tenu de son transfert à la Ligue, le sponsoring complètent nos ressources.

Il faut souligner que ces dernières ont été imputées de nos actions ou manifestations programmées comme finales du terroir, tournoi entreprises et fêtes des EDR. 

Les frais personnel figurent pour 44.383 euros soit près d’un tiers du budget mais ce poste pour la prochaine fois saison va diminuer compte tenu de la modification du contrat de travail de Stéphane en un mi-temps.

Les frais de déplacement, les équipements, le fonctionnement de la structure Élite, la gestion de nos diverses sélections et les frais administratifs alimentent les charges d’exploitation. Ces dépenses ont été engagés en respectant une gestion strictes et rigoureuse mais cependant incontournables.

Nous allons maintenant consulter les postes du bilan où nous trouvons à l’actif les disponibilités pour un montant de 22.525 euros, des immobilisations pour leur valeur comptable nette pour 4.574 euros, des produit à recevoir (subventions) pour 10.351 euros.

Au passif, nous trouvons les sommes dues aux fournisseurs, les charges restant dues, les rémunérations-prime et congés restant à payer ainsi que la dette envers les organismes sociaux. 

Comité Départemental Hautes-Pyrénées Rugby

18 Rue Abbé Torné – 65000 TARBES- Tél : 05 62 44 99 11

Mail : 65rugby@wanadoo.fr

http://cd65rugby.com

 

Cet excédent budgétaire concrétise et récompense l’investissement, le sérieux, la compétence et la rigueur de l’ensemble des élus que je remercie et félicite vivement.

Je n’oublierai pas le Conseil Départemental pour son aide importante et fidèle qui nous permet de réaliser la majorité de nos actions envers nos jeunes licenciés. 

J’adresse mes compliments aux responsables des commissions pour la gestion saine de leur budget. 

La Ligue et FFR, par l’attribution de leurs subventions, contribuent également à la réalisation de nos interventions dans les divers secteurs. 

Aux clubs, j’adresse mes sincères félicitations pour leur gestion, dévouement, patience et courage dont ils ont fait et font preuve pendant cette période de pandémie. 

En espérant que ce virus soit suspendu à vie, je leur souhaite une deuxième partie de saison la plus agréable et meilleure possible. 

Je vous remercie de votre écoute, patience et tolèrence. 

PROCÉS VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 23 SEPTEMBRE 2020 À AZEREIX

L’an deux mille vingt, le mercredi 23 septembre à dix-neuf heures, les Présidents des clubs et les élus du Comité Départemental se sont réunis sous convocations de la présidence pour l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle à la salle des Fêtes d’Azereix. Cette assemblée s’est tenue en respectant les gestes barrières et les diverses mesures liées à la crise sanitaire.

L’assemblée Générale Ordinaire est présidée par Pierre JEAN-MARIE, Président du Comité Départemental et le secrétariat de séance est assuré par Yves LANSAC, secrétaire général.

Avant de commencer la réunion, Pierre JEAN-MARIE demande au Président de la Commission de la vérification des pouvoirs de faire lecture de son rapport duquel il ressort les éléments suivant : 

  • 23 clubs présents ou représentés sur 28 convoqués, soit 82.14% de participation.
  • 135 voix exprimées sur 167 voix possibles, soit 80.83% de représentativité.

De ce fait, l’Assemblée Générale Ordinaire peut se tenir et délibérer sur l’ordre de jour suivant : 

  • Accueil et discours du Présidents
  • Rapport moral et d’activité du secrétaire
  • Rapport des responsables des différentes commissions
  • Présentation du budget prévisionnel 2020-2021
  • Questions diverses
  • Intervention des invités
  • Mot de clôture du Président

Le Président débute la séance en remerciant les membre de commission de vérification des pouvoirs pour leur excellent travail, leur sérieux et leur disponibilité.

Il remercie A.LOUBIOU, Président de l’USMAO et Monsieur le Maire d’Azereix, S.CIEUTAT, de mettre à disposition leurs installations pour la tenue de cette Assemblée.

Il salue et se réjouie de la présence d’Alain DOUCET, Président de l’Occitanie, de Jean-Yves MOURET, Président du CDOS, et responsable de la MOT, d’Alain ASPIROZ, responsable de la départementalisation au sein de la Ligue, de Marc BRUNING, Directeur de l’ODS, et Boris LAURINE, Professeur Sport à la DDCSPP.

Il demande à l’Assistance de dédier une minute d’applaudissements à Jean-Paul XUEREB, Président du CD pendant près de vingt ans, disparu en février dernier. Il met en exergue son implication, ses connaissnaces, au sein de notre association. Il associe à ces applaudissements la disparition du jeune et récent Président de Laloubère, Julien BATAC, et souhaite beaucoup de courage au club pour surmonter cette épreuve.

Le président s’est exprimé longuement sur les méfaits, et les conséquences engendrés par la crise sanitaire avec l’arrêt des manifestations et organisation en tout genre, mais également l’important impact financier négatif pour l’ensemble des clubs. Il leur adresse, ainsi que les élus du Comité Départemental, ses sincères compliments pour le respect des différentes consignes, leur engagement, leur courage et même leur enthousiasme pendant cette période très compliquée. Il n’oublie pas dans ses propos d’y associer les écoles de rugby dont les intervenants ont subis les mêmes problèmes et méritent également reconnaissance, et encouragements pour leur investissement et charisme.

Le Président remercie l’ensemble des élus pour leur disponibilités, leurs compétences et investissements dans les missions ou commissions où ils œuvrent.

Il évoque également le CHANTIER de la saison avec la construction du P.O.S qui a demandé beaucoup d’implication, de recherches, et adresse ses sincères félicitations et remerciements aux différents intervenants.

Il se réjouie des rapports chaleureux et constructifs avec la Ligue et la MOT.

Le secrétaire général prend ensuite la parole pour présenter son rapport moral et d’activité.

Durant la saison écoulée, le bureau du Comité s’est réuni en moyenne une fois par semaine et le Comité Directeur a été convoqué toutes les dix semaines environ.

Il retrace les principales actions ou manifestations réalisés durant la saison qui seront développées ensuite par le responsables des commissions. On notera : les stages rugby vacances, le tournoi de Bigorre, la Coupe du Monde des Écoles Primaires, la Structure Élite, les bassins de perfectionnement, les sections sportives des Collèges et les Écoles de Rugby.

Il fait part à l’assistance des faits marquants extra-sportifs : 

  • Engagement d’un service civique le 1er novembre 2019
  • Mise en activité partielle de Stéphane DUCOS du 1er avril au 31 juillet 2020, pour cause de pandémie.
  • À compter du 1er septembre, notre éducateur, à sa demande, sera employé à mi-temps.

Le secrétaire général poursuit son intervention en adressant ses remerciements et félicitations aux personnes impliquées dans la vie et le fonctionnement du Comité, à savoir : 

  • Aux responsables de commissions, pour leur disponibilité, sérieux, investissement et organisation.
  • Aux éducateurs de nos EDR pour leur dévouement, pédagogie, patience auprès de nos jeunes licenciés, sans oublier les dirigeants et bénévoles qui s’occupent et chérissent ces gamins.
  • Pour la mise à disposition de leurs infrastructures sportives, il remercie les Maires des Municipalités et dirigeants des clubs qui nous permettent ainsi de réaliser nos manifestations.
  • Aux éducateurs du Comité, pour la diversité et richesse de leurs actions, mais également leur professionnalisme, le Comité Directeur leur adresse leur sincères et vifs compliments.
  • Aux éducateurs et encadrants des différentes sélections de notre Comité pour leur excellent travail.
  • Remerciements aux services administratifs du Conseil Départemental, de l’ODS, du CDOS, de la DDSPP, pour leur écoute et accompagnement dans l’étude et la construction de certains dossiers. 

 

Comité Départemental Hautes-Pyrénées Rugby

18 Rue Abbé Torné – 65000 TARBES- Tél : 05 62 44 99 11

Mail : 65rugby@wanadoo.fr

http://cd65rugby.com

 

Au nom du Comité Directeur, j’adresse mes éloges et vifs remerciements à l’ensemble des dirigeants et bénévoles des clubs pour leur savoir-faire, dévouement, implication, sérieux, en leur souhaitant 2020-2021 complète et riche.

Sur le plan purement sportif, le Comité adresse ses plus vives félicitations aux clubs de l’ESCA pour son titre de Promotion Honneur d’Occitanie et son accession à la compétition Honneur Pré-Fédéral, à JUILLAN finaliste en Honneur Occitanie et son accession à la Fédérale 3.

Après l’intervention du secrétaire, chaque Président de commission décline toutes les actions, missions et manifestations qui ont été  réalisées et nous retiendrons la variété et la richesse des programmes. Toutes ces organisations se sont déroulées grâce à la volonté, au sérieux, et à la disponibilité des élus et bénévoles du Comité. Il faut souligner également la participation sans faille des clubs et l’enthousiasme des joueurs et éducateurs.

La trésorière Générale enchaîne ensuite pour présenter le budget prévisionnel 2020/2021. Il a été établi à partir des données comptables des exercices antérieurs et en tenant compte des éléments notifiés. Il a été construit d’une manière raisonnable voir restrictive en souhaitant une saison normale. Nous engagerons nos dépenses et réliserons nos actions en fonction de nos possibilités financières. Nous constatons que les dépenses prévisionnelles ont été estimées à 98.500 euros. Il en découle donc un résultat bénéficiaire prévisionnel de 4.000 euros.

Aucune question diverse n’étant formulée, chacun des invités prend tour à tour la parole pour faire part de leurs préoccupation, attente, reconnaissance, orientation dans l’organisation et le fonctionnement de notre discipline par nos clubs et association. 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 heures.

COMITÉ DIRECTEUR DU 11 JUIN 2021 À BORDÈRES

L’an deux mille vingt et un, le 11 juin à 18h30, les membres du Comité Directeur du Comité Départemental de Rugby 65 régulièrement convoqués par la présidence se sont réunis au Club House du Rugby de Bordères.

Présents : Voir Feuille d’émargement

Excusés : Voir Feuille d’émargement

Absents : Voir Feuille d’émargement

L’ordre du jour du présent CODIR est le suivant :

  • Infos Ligue et FFR par le Président
  • Organisation Printemps Occitan
  • Organisation Trophées Rugby Amateur
  • Intervention des Présidents de Commission
  • Recrutement Service Civique et Apprenti
  • Situation financière
  • Questions diverses

Le président Pierre JEAN-MARIE ouvre la séance en saluant la participation d’Alain DOUCET, président de la Ligue et de J.B GAILLANOU et M.LARRIEU présidents de Bordères.

Il fait part aux présidents de Bordères du plaisir de tenir ce Comité Directeur dans les locaux de l’OBRC et les en remercie vivement.

Il remercie les membres élus d’avoir répondu favorablement à la convocation et décline ensuite l’ordre du jour à dérouler.

Il évoque les difficultés à organiser nos manifestations pour cause de crise sanitaire mais fait preuve d’optimiste par une reprise progressive et pleine pour début septembre.

Il félicite les élus malgré le contexte, pour leur investissement et disponibilité dans leur rôle au sein de leur commission.

Il évoque le rôle prépondérant des C.T.C aidés par nos éducateurs sportifs dans divers domaines comme le scolaire, la formation et les EDR en soulignant la bonne collaboration Ligue/Département.

Il dévoile deux évènements futurs, à savoir l’Assemblée Générale du Comité Départemental de Rugby 65 qui se tiendra à Argeles Gazost et les Trophées du Rugby Amateur se tiendront à TARBES.

Pierre JEAN-MARIE fait part à l’Assemblée de l’entretien avec les responsables de la Presse (Nouvelle République et Dépêche) pour une meilleure communication afin que nos différentes actions soient davantage diffusées.

Il poursuit son intervention en déroulant les actions quotidiennes, programmées durant la semaine du Printemps Occitan. Il remercie les élus, les éducateurs et les CTC pour l’organisation des différents tournois, rencontres et rassemblements.

La presse couvrira largement l’évènement sans parler de Facebook et du Site Internet.

Les trophées du Rugby Amateur pour lesquels nous rencontrerons les responsables régionaux de la Dépêche devraient se tenir fin novembre au chapiteau du STPR.

Des réunions seront mises en place pour le bon déroulement de cette soirée.

Christian LISBANI, responsable des Écoles de Rugby informe l’assemblée que l’ensemble des écoles de rugby dans le respect des contraintes sanitaires ont poursuivi leurs séances d’entraînement. Cependant nos joueurs licenciés sont frustrés par le manque de tournoi.

Au 31 mars dernier, l’effectif au sein du département s’élevait à 1050 enfants et marquait un léger progrès.

Il signalait que trois écoles avaient été labéllisées et seront récompensées prochainement.

Daniel BACQUERIE, responsable Sélections et Covid Manager, nous fait part des dernières directives et informations sur la crise sanitaire. Soyons vigilants et respectons scrupuleusement les gestes barrières. La vaccination serait la meilleure solution pour la reprise de nos activités.

Le dossier d’agrément concernant la constitution de l’équipe cadette départementale a été transmis à la Ligue.

Ce rassemblement se compose des clubs du STPR, d’Argelès Gazost, Lannemezan, Magnoac, Bagnères, Baronnies, Lourdes, Adé et Laloubère comme club support.

Il informe l’assistance de la création d’une équipe féminine sénior entre les clubs d’Ibos et du STPR. Cette formation évoluera en Fédérale 1.

Christiane DAMBAX, responsable de la formation, se félicite du bon fonctionnement de la commission et le rôle prépondérant de l’ensemble des éducateurs. Elle relève que 108 éducateurs et entraîneurs ont suivi la formation et que la trésorerie du Comité se verra verser 30 euros par validation.

Elle indique qu’un livret du bénévole a été établi et sera envoyé à chaque club courant juin.

Christian DOMEC, responsable Structure Élite et Scolaire, nous indique qu’une trentaine de dossiers d’inscription pour la Section Sportive du Lycée Jean Dupuy ont été déposés.

Après les tests physiques, les tests médicaux, l’entretien individuel et l’étude du dossier scolaire par le Directeur de l’Établissement seuls 13 élèves seront admis à intégrer la Structure Élite.

La convention TRI PARTITE Lycée, Comité Départemental et Ligue a été signée le mercredi 9 juin 2021.

Christian DOMEC met un exergue l’excellent travail réalisé par l’ensemble des éducateurs et la progression remarquable de la Structure Élite qui voit deux joueurs partir en espoirs au Stade Toulousain et Pau.

Jean-Pierre MENGELLE, en charge des Sections Sportives, informe que les conventions avec les Collèges Blanche Odin à Bagnères, Gaston Fébus à Lannemezan, Pradeau la Séde à Tarbes et Sarsan à Lourdes ont été actualisées.

Par ailleurs les Kits USEP dotés par la FFR seront remis le 22 juin prochain aux écoles primaires de Barbazan, Juillan, Bordes, Laslades, St Martin.

Thierry FOURCADE, responsable Collèges des Séries, commente le projet des compétitions proposé par la FFR à partie de la saison 2022/2023. Un large débat et des échanges alimentent ce nouveau dispositif.

En cette période très compliquée, les clubs peinent à reprendre le rythme et le chemin du stade compte tenu des contraintes sanitaires.

Une reprise de rugby à 5 est autorisée.

Il signale que la reprise officielle de la compétition est prévue pour le 19 septembre.

Jean-Louis IBANEZ, responsable de la communication nous fait part de la création d’une nouvelle page Facebook et que par ailleurs le Site Internet évolue normalement.

Il demande à réfléchir à un site grand public. Il propose de mettre en valeur un dirigeant ou bénévole d’un club sur la page Facebook.

Il sollicite les élus pour faire remonter les informations pour alimenter les moyens de communications.

Henri DULAU, en charge de la Sécurité et Homologation des Terrains, signale que les contrôles ont été suspendus depuis mars 2020 et reprendront en octobre 2021.

À ce jour, 14 installations ont été visitées. Douze clubs ont retourné les dossiers. Quatre clubs ont leurs terrains et installations conformes. Huit clubs doivent procéder en concertation avec leur municipalité à des travaux pour obtenir la conformité.

Yves SOUSSENS, responsable Nouvelles Pratiques, nous fait part d’une réunion en visioconférence le 2 juin dernier où chaque département a commenté les actions et projets.

Il informe que le rugby inter-entreprise prévu le vendredi 18 juin 2021 ne pourra se jouer compte tenu des mesures sanitaires strictes imposées par la Préfecture et la Ville de Lourdes.

Yves LANSAC lui succède pour nous parler des stages rugby vacances.

Le stage programmé à St Pé a dû être annulé compte tenu du manque de candidat (1 inscrit).

Seul le stage de Soustons se déroulera du 28 juin au 4 juillet 2021 et à ce jour, nous enregistrons 35 participants.

Il nous présente ensuite Marlène CAMPET qui a intégré le Comité comme apprentie dans le cadre de Campus 2023.

Son contrat est de 3 ans et s’effectue en alternance avec deux jours au centre de formation et trois jours à la structure d’accueil.

Marlène est salariée de France 2023 et non du Comité.

Il en coûtera au Comité 70 euros par mois durant la durée du contrat à savoir septembre 2021 à octobre 2023.

Pour accentuer nos interventions en milieu scolaire, dans les Écoles de rugby, dans les clubs et renforcer l’encadrement de la Structure Élite, le Comité envisage de recruter un apprenti débouchant sur un diplôme BEPJEPS.

Les clubs seront informés et pourront proposés un candidat.

Le Service Civique en place ayant terminé sa mission le 31 mai 2021, il est prévu de renouveler la demande auprès de la FFR pour en obtenir un nouveau.

Nous demanderons également aux clubs de nous proposer une personne.

Yves LANSAC poursuit son intervention en commentant les situations et faits ayant agrémentés les mouvements de trésorerie durant la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.

Il informe l’Assemblée sur les points essentiels suivants :

  • Transformation du contrat de travail de Stéphane DUCOS en emploi à mi-temps depuis le 9 septembre 2020.
  • Du 1er février 2021 au 31 mai 2021, notre éducateur a été placé en activité partielle engendrant une économie sur salaire et charges sociales.
  • Économie sur les frais de fonctionnement des sélections et tournois.
  • En revanche l’annulation des Trophées du Terroir, des stages rugby vacances, du tournoi interentreprise, tournoi de bigorre, de la fête des EDR ont impacté négativement notre trésorerie.
  • Nous allons terminer avec un fonds de roulement de 35.000 euros.

Pour l’exercice 2021/2022, divers dossiers de subvention ont été déposés dont nous espérons une issue favorable.

Il faut espérer que la FFR et la Ligue nous accompagneront à la même hauteur.

Pour équilibrer notre budget de fonctionnement estimé à 130.000 euros, il faudra recevoir les subventions à l’identique et pouvoir organiser nos différentes manifestations et actions dans un contexte normal

Soyons optimistes et positifs.

Le trésorier termine par les informations suivantes :

  • La convention avec l’Éducation Nationale et l’USEP sera signée le 23 juin 2021 pour une durée de 5 ans.
  • Nous rencontrons tous les clubs, par bassin, avant la reprise de la compétition.
  • Départ à la retraite de C. Galonnier, DTL, à la fin juin.
  • Mme Christiane Saintrap, femme de ménage, a fait valoir ses droits à la retraite à la fin mai.

Pour clôturer, ce Comité Directeur, le Président de la Ligue A. DOUCET commente et argumente le projet de compétition pour tous les niveaux et sera soumis à l’approbation des clubs.

Il explique les tenants et les aboutissants de la programmation du Printemps Rugby Occitan et se réjouit de l’implication de tous les départements qu’il tient également à remercier.

Il félicite l’ensemble des élus pour leur dévouement au sein du Comité et salue la qualité de ce CODIR. En réponse au trésorier, il signale que la FFR a diminué de 25% les subventions aux Ligues et espèrent pouvoir nous aider.

Il fait part à l’Assemblée que le siège de la MOT va être vendu et il faut donc prévoir un déménagement mais surtout un point de chute pour lequel plusieurs pistes sont à l’étude.

Il envisage également d’organiser une Assemblée Générale de la Ligue dans notre département.

La séance est levée à 21h30.

 

Comité Départemental Hautes-Pyrénées Rugby

18 Rue Abbé Torné – 65000 TARBES- Tél : 05 62 44 99 11

Mail : 65rugby@wanadoo.fr

http://cd65rugby.com

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU SAMEDI 19 DECEMBRE 2020 à ADE

L’an deux mille vingt, le 19 décembre à 14h30, les membres du Comité Directeur, sous convocation de la présidence, se sont réunis au club house du rugby d’ADE. Pour délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  • Informations président
  • Compte rendu A.G Elective
  • Présentation de l’organigramme de fonctionnement
  • Election du bureau 2020/2024
  • Référents départementaux à la L.O.R
  • Infos diverses
  • Questions diverses

Pierre JEAN-MARIE ouvre la séance en remerciant le club d’Adé et sa présidente de mettre à disposition le club house pour nous permettre de tenir cette réunion en présentiel

Il remercie les élus et les chargés de mission de leur présence et excuse les autres membres indisponibles pour diverses raisons.

Il ouvre la séance en nous informant qu’il vient de participer à un Comité Directeur de la Ligue en visio-conférence. Il nous commente quelques points et nous fait part de certaines décisions ou projets :

La deuxième partie de la subvention de la Ligue aux Comités Départementaux pour la saison 20/21 ne sera pas versée pour cause de crise sanitaire !!

La subvention de la Ligue aux Comités pour 21/22 sera de 5000 euros au lieu de 10000€, de ce fait nous ferons en priorité nos actions.

Reprise Fédérales à fin janvier.

Reprise Honneur-Promotion-Séries prévue mi-février.

Ces reprises sont planifiées mais sont tributaires de l’évolution de l’épidémie et des dispositions préfectorales et communales.

Baisse des effectifs liée au Covid-19.

Maintien des boucliers du Terroir.

Les compétitions d’Occitanie pour les sélections départementales sont ajournées.

Mise en place d’un Institut de Formation Régional (éducateurs-dirigeants-bénévoles) pour un label de qualité.

Réunion des présidents des Comités Départementaux début janvier.

Désignation des référents départementaux dans les commissions de la Ligue.

Mise en vente de l’immeuble du siège de la M.O.T et du Comité Départemental.

Pierre JEAN-MARIE commente ensuite l’Assemblée Générale Elective effectuée en visioconférence mais dont les votes se sont effectués par correspondance.

Au 5 décembre, 19 enveloppes sont arrivées au Cabinet d’huissiers dont le dépouillement a donné le résultat suivant : 19 votes exprimés sur 28 clubs, représentants 124 voix sur

167 au total. Il en ressort 113 voix POUR, 0 CONTRE, 11 NULS.

La liste Un Elan nouveau pour nos Clubs est élue à la majorité.

Cependant, le lundi 7 décembre, 8 enveloppes postées le 1er ou 2 décembre sont parvenues au Cabinet d’Huissiers mais n’ont pas été comptabilisées pour le scrutin.

Il en ressort donc qu’un seul club n’a pas voté, soit 96 % de participation.

Les 21 membres élus sont : Bacquerie Daniel – Bruneton Isabelle – Caussade Serge –

Coudrais Agnès – Daleas Didier – Dambax Christiane – Dassy Eric – Domec Christian –

Dulau Henri – Fourcade Thierry – Hourné Gérard – Ibanez Jean-Louis – Jean-Marie Pierre – Lamarque Guy – Lansac Yves – Loubiou Arnaud – Padroni Patrice – Ridou Michel –

Rossel Jean-Jacques – Soussens Yves – Tajan Claude.

Pour remplir nos actions et honorer notre programme avec efficacité, le Comité Directeur a désigné des Chargés de Missions qui auront à charge un secteur défini dans l’organigramme : Mengelle J-Pierre – Kerrotret Fabrice – Ganchegui Marc – Sigogna Bernard – Fourquet Nicolas – Da Benta Jean-Marie – Lisbani Christian – Parrou David – Salvat Jacques – Cazalas Sabine – Garochau Pierre – Denninger Richard – Kranzer Charly – Augé Christian – Duchamp Serge – Ferlet Max – Casassus_Builhé Jean-Yves.

Pierre JEAN-MARIE présente l’organigramme de fonctionnement où apparaît la composition du bureau et les différentes commissions avec leurs responsables respectifs. Les animateurs de ces commissions sont des élus ou chargés de mission.

Après avoir pris connaissance de leur affectation, les membres acceptent la mission qui leur est proposée. L’organigramme sera joint au présent procès-verbal pour support.

Nous passons ensuite à l’élection du bureau pour la mandature 2020/2024 qui a été entériné à l’unanimité des membres présents. Il se compose de la manière suivante :

Président : Pierre Jean-Marie

Vices-Présidents(e): Christiane Dambax – Christian Domec – Daniel Bacquerie –

                                 Patrice Padroni – Jean-Louis Ibanez

Secrétaire Général : Serge Caussade – Adjointe : Isabelle Bruneton

Trésorier Général : Yves Lansac – Adjointe : Agnès Coudrais

Le Président demande à chaque responsable de constituer sa commission pour réaliser les différentes actions. Elle peut être servie par des élus, chargés de mission ou en invitant d’autres personnes de leur choix.

Le président présente en suivant le tableau des référents départementaux qui ne comporte pas moins de 26 commissions. Un élu ou chargé de mission doit être affecté à chaque secteur et sera le lien avec le référent ligue.

Ensuite, Yves Lansac prend la parole pour quelques informations et décisions :

Compte tenu de la saison tronquée liée à la pandémie, le bureau précédent avait proposé de supprimer l’appel de cotisation auprès des clubs pour la saison actuelle. La décision fut différée compte tenu des élections. Il propose au nouveau Comité Directeur l’annulation de l’appel de cotisation pour 20/21. Proposition adoptée à l’unanimité des membres présents. Un courrier sera transmis à chaque club pour leur signifier.

Il fait part à l’assistance que le Tournoi annuel de Bigorre se tiendra, en fonction de l’évolution de la situation, le 24 Février 2021 sur les installations de la Foire Exposition de Tarbes.

Il évoque le Festival Noël des EDR diffusé par la Ligue auprès des clubs et EDR.

Le prochain Comité Directeur sera programmé fin Janvier/début Février et pourrait être encore décentralisé.

Les réunions du bureau se tiendront tous les mardis au siège du Comité après les fêtes.

Il termine, en souhaitant à l’assemblée de très bonnes fêtes de fin d’année.

Aucune question diverse n’étant soulevée, la séance est levée à 17 heures.

 

Comité Départemental Hautes-Pyrénées Rugby

18 Rue Abbé Torné – 65000 TARBES- Tél : 05 62 44 99 11

Mail : 65rugby@wanadoo.fr

http://cd65rugby.com

COMPTE RENDU DU COMITÉ DIRECTEUR EN VISIOCONFÉRENCE DU 3 FÉVRIER 2021

Le 3 février 2021 à 18h30, vingt trois membres du Comité Départemental (élus et chargés de mission) ont participé à la réunion en visioconférence du Comité Directeur pour faire un état des lieux de tous les projets et dossiers en cours. 

Le Président a évoque l’impact néfaste de la crise sanitaire sur l’ensemble des compétitions de toutes les catégories et comprend l’inquiétude et les questionnements des clubs. 

La reprise des compétitions dans les semaines à venir semble difficile à envisager compte tenu de l’évolution de la pandémie.

Cependant le président Pierre JEAN-MARIE espère que les trophées du terroir pourront se tenir. 

Il demande aux élus et associés de faire corps pour animer et faire vivre notre Comité afin de lui donner une identité plus forte et marquante. 

Le Comité Directeur va étudier l’organisation de nouvelles actions et manifestations en faveur de la famille du rugby départemental. 

Ensuite chaque responsable de commissions décline les missions réalisées et les projets mis en place.

Christian DOMEC indique que la Structure Élite est en sommeil compte tenu du couvre feu. Cependant, les éducateurs préparent la prochaine rentrée scolaire et à cet effet les dossiers de candidature ont été envoyés pour un dépôt prévu le 9 avril. Des tests physiques et médicaux se dérouleront après le dépôt des candidatures et le dossier scolaire, prioritaire dans le critère de sélection sera examiné par une commission présidée par le directeur du Lycée Jean Dupuy. Il informe que notre cadre technique et les CTC interviennent en milieu scolaire primaire. 

Les commissions placées sous contrôle de Daniel BACQUERIE mettent en place diverses actions comme par exemple les féminines qui sous la houlette de B.SIGOGNA ont pu participer à des stages de formation et perfectionnement. Une équipe cadettes départementale Élite fait partie des projets lancés par B.SIGOGNA.

Yves SOUSSENS prépare le Tournoi des Entreprises qui est prévu en juin 2021 si les conditions le permettent. 

Deux stages rugby-vacances ont été programmés au mois de juillet, l’un à Souston et l’autre à ST Pé de Bigorre.

Les Écoles de rugby ont retrouvé le terrain pour les entraînements dispensés en appliquant les consignes en vigueur. 

A noter que les jeunes d’Argeles (U16 – U19) ont été récompensés dans le cadre de Gentleman Rugby. 

Didier DALEAS souhaite, si les conditions sont réunies, mettre en place un challenge départementale pour les catégories jeunes à VII et XV. 

Pour la formation Christiane DAMBAX explique que la théorie se fait en visioconférence et que la pratique reste ardue pour les entraîneurs par manque de public mais plus aisée pour les éducateurs. Des arbitrages doivent être définis pour fixer les modalités d’évaluation. 

Dans le cadre du POS, le Comité va diffuser un livret du dirigeant pour le sensibiliser sur les obligations et démarches à faire. 

Thierry FOURCADE et Eric DASSY nous font part de leur participation à un réunion en visioconférence à la commission du collège des séries de la Ligue. 

Richard DENNINGER indique que les arbitres se réunissent tous les quinze jours en visioconférence. Il informe qu’Axel VERNET, un tout jeune, vient de décrocher son diplôme fédéral. 

Le vice-président Jean-Louis IBANEZ, en charge de la communication, nous parle de l’évolution du site internet et l’entame de reportages sur les bénévoles des clubs.

Le trésorier Yves LANSAC commente la situation comptable établie au 31/12/20 qui dégage un léger excédent. La trésorerie est saine mais cependant il faut faire face aux charges fixes. Il rappelle que la cotisation 20/21 des clubs ne sera pas recouvrée du fait de l’arrêt des compétitions. 

Un ou une apprenti(e) sera accueilli(e) au sein de notre association pour des travaux exclusivement administratifs à la fin du mois de mars. 

Le président clôture la séance en remerciant les participants pour leur présence et écoute mais aussi pour leur engagement pour animer notre Comité malgré le contexte difficle que nous traversons. 

La séance est levée à 20h30.

 

Comité Départemental Hautes-Pyrénées Rugby

18 Rue Abbé Torné – 65000 TARBES- Tél : 05 62 44 99 11

Mail : 65rugby@wanadoo.fr

http://cd65rugby.com

 

PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU COMITÉ DIRECTEUR ET DES CHARGES DE MISSION DU VENDREDI 9 AVRIL 2021 PAR VISIOCONFÉRENCE

Le vendredi 9 avril 2021 à 18h30, les membres du Comité Directeur et les Chargés de mission sous convocation de la présidence, se sont réunis en visioconférence avec l’ordre du jour ci-dessous : 

  • Équipe Cadette Départementale 
  • Trophées rugby La Dépêche du Midi
  • Printemps du rugby Occitan
  • Campus 2023
  • Questions diverses

Présents :  P. JEAN-MARIE, JL. IBANEZ, C. DAMBAX, D. BACQUERIE, P. PADRONI, Y. SOUSSENS, Y. LANSAC, D. DALEAS, T. FOURCADE, C. KRANZER, C. DOMEC, P.GAROCHAU, A. COUDRAIS, I. BRUNETON, H.DULAU, E. DASSY, B. SIGOGNA, S. CAZALAS, S. CAUSSADE, D. PARROU, J.SALVAT, M. GANCHEGUI, F. KERROTRET, M.RIDOU. 

Invité présent : S. LAPASSET

Excusés : G. LAMARQUE, C. LISBANI, JJ. ROSSEL. 

Absents : JM. DABENTA, A. LOUBIOU, C. TAJAN, G. HOURNÉ, C. AUGÉ, R. DENNINGER, S. DUCHAMP, M. FERLET, N. FOURQUET, JP. MENGELLE, JY. CASSASUS-BUILHÉ.

Le quorum étant atteint, Pierre JEAN-MARIE ouvre la séance en remerciant de sa présence Sébastien LAPASSET pour aborder le premier point du jour. 

La parole est donnée à Bernard SIGOGNA qui explique pourquoi cette équipe cadette a lieu d’être, notamment le risque de départ massif de joueuses vers des clubs de département voisins et la difficulté de revenir à ce niveau, héritage du travail passé, si l’équipe n’est pas mise en place dès la saison prochaine. 

Sébastien LAPASSET présente le projet avec un Powerpoint qui détaille les parties technique et administrative. 

Yves LANSAC présente le budget qui sera nécessaire entre 6000€ et 8000€ maximum. 

Le projet est soumis au vote des élus et chargés de mission présents et obtient : 

  • 22 voix POUR 
  • 1 ABSTENTION
  • 0 voix CONTRE 

Le projet d’équipe départementale Cadette est donc approuvé à la majorité. 

Pierre JEAN-MARIE indique qu’une commission encadrant cette équipe devra être rapidement mise en place et fera l’objet d’une réunion des membres du bureau afin que l’un(e) d’entre eux en soit responsable. 

Pour le deuxième point à l’ordre du jour, Pierre JEAN-MARIE présente le projet des Trophées du rugby de La Dépêche du Midi, notamment le déroulement de la soirée et le coût pour le comité départemental. Il explique les retombées médiatiques pour le CD et par conséquent pour les clubs du département. 

Il est prévu qu’il rencontre JL. TOULOUZE ou A. BARREJOT très prochainement pour en discuter. 

La participation du CD à ce projet est soumise au vote des élus et chargés de mission présents et obtient : 

  • 23 voix POUR 
  • ABSTENTION
  • 0 voix CONTRE

Le projet de participation du CD aux Trophées du rugby de La Dépêche du Midi est donc approuvé à l’unanimité. 

Le troisième point concernant l’avancement du projet du Printemps du rugby Occitan est décliné par Pierre GAROCHAU et Thierry FOURCADE, les relais de cette initiative pour le Comité Départemental : 

– Lundi 14 juin : Sport et Santé (cancer) et conférence sur la nutrition et la sédentarisation

– Mardi 15 juin : Tournoi mixte des écoles primaires sous e concept du  » rugby au chaud « 

– Mercredi 16 juin : Tournoi à 7 ou à 15 des sections rugby collèges et féminines – 15 ans 

– Jeudi 17 juin : Attente de projet 

– Vendredi 18 juin : Tournoi Entreprises et finale TOP 14 

– Samedi 19 juin : Tournois EDR (filles et garçons) de 9h à 17h à Lourdes et à Bagnères de Bigorre 

– Dimanche 20 juin : Tournoi à 7 à toucher pour les clubs. 

Pour le quatrième point, concernant Campus 2023, Pierre JEAN-MARIE indique que deux réunions se sont tenues en présence des clubs qui allaient recevoir des apprentis, l’une avec Isabelle GELY et l’autre avec Grégoire VERDENAL qui ont répondu aux questions que les clubs pouvaient se poser. 

En raison des dernières restrictions gouvernementales dues à la crise sanitaire, la date d’accueil des apprentis dans leurs structures respectives a été repoussée au 4 mai 2021. 

Aucune question n’ayant été posée la réunion est clôturée à 20h15.

 

Comité Départemental Hautes-Pyrénées Rugby

18 Rue Abbé Torné – 65000 TARBES- Tél : 05 62 44 99 11

Mail : 65rugby@wanadoo.fr

http://cd65rugby.com

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Fermer le menu