LES HAUTES-PYRENEES ONT UNE “STRUCTURE ELITE”…

 

… pour encourager et fidéliser les jeunes joueurs bigourdans

 

Cette structure est le projet phare, depuis la saison 2018-2019, du Comité Départemental de Rugby des Hautes-Pyrénées. Face au constat, parfois décourageant, de la déperdition de joueurs, dans les catégories jeunes, le C.D. 65 souhaite permettre à des joueurs des catégories U16 à U18, de pratiquer des entraînements de rugby, ensemble, dans un cadre très précis, certains soirs, autrement dit à l’issue des cours ou même à d’autres moments de la journée.
 

Cette structure est officiellement hébergée par le lycée Jean Dupuy à Tarbes. Le projet est soutenu par l’Inspection Académique des Hautes-Pyrénées. La participation de ces adolescents à cette section sportive est évidemment liée à leur implication et aux résultats scolaires. Un suivi médical par des professionnels de la santé, un suivi scolaire mais aussi sportif sont effectués très méticuleusement. 


Cette structure porte le nom de « Christian Paul » qui a tant marqué la vie rugbystique et qui est décédé à l’été 2017. Outre son brillant parcours sportif, notamment avec le Stadoceste tarbais, Christian Paul avait été élève à l’E.N.P. Jean Dupuy. Un parrain ou une marraine est désigné chaque saison : l’actuelle est Sophie Serres.

On ne dira jamais assez que les projets portés en faveur des jeunes préparent sereinement l’avenir ! Avec cette structure, il s’agit bien de porter une filière départementale d’accès au haut niveau tout en fidélisant ces jeunes joueurs. Tout le monde ne peut qu’y gagner, y compris les clubs de Bigorre. Plusieurs cadres techniques interviennent au niveau sportif, auprès de ces jeunes.
 

 

L’ENCADREMENT 2023-2024

– Cyrille Courade, Proviseur du lycée
– Christian Domec, Président de la structure élite et vice-président du C.D. 65 de rugby
– Jean-Pierre Mengelle pour le suivi scolaire des jeunes  
– Michel Hondagné, Harry Dumitras, Olivier Larribère, Rémi Doucet et Mikaël Etcheverria pour l’encadrement sportif
– Steeve Pecune, professeur d’EPS au lycée Jean Dupuy
– Sophie Serres, marraine de la promotion.
  
Emploi du temps : entraînement de 17 h 00 à 18 h 30 lundi, mardi, jeudi sur les terrains de la plaine Camescasse mis à la disposition par la mairie, le mardi de 12 h 15 à 13 h 15 au lycée Jean Dupuy.
 
 

RETROUVEZ LES ACTUALITES de la structure élite dans notre rubrique “actualités” ou bien sur notre page Facebook.

Contact : Christian DOMEC.

Les promotions précédentes 

La première promotion 2018-2019
La promotion 2019-2020 a aussi intégré des filles
La promotion 2020-2021 a fait sa rentrée dans des conditions sanitaires particulières