Le coup d’envoi du premier match de la Coupe du monde de rugby sera donné le 8 septembre 2023, en France. Cela peut sembler loin dans le temps, pour certains, mais cet événement planétaire s’annonce comme une grande fête populaire. En réalité, elle a déjà commencé. En effet, la F.F.R., les ligues de rugby, les comités départementaux et les clubs mettent en place, depuis longtemps, des actions de valorisation de cette Coupe. Par exemple, durant la saison à venir, de nombreuses rencontres seront proposées autour de cet évènement, en particulier une « Coupe du Monde des moins de 12 ans ». Les écoles de rugby et les écoles primaires ne seront pas oubliées dans les propositions du C.D. 65. Ce sera aussi l’occasion d’allier le ludique au savoir avec une découverte des pays concernés.
La dernière édition de la Coupe du Monde en France remonte à 2007. Jusqu’au 12 novembre prochain, la Coupe du Monde de Rugby 2023 va circuler en France et faire une halte dans une cinquantaine de villes, à bord d’un train. Les français sont conviés à venir découvrir ce trophée légendaire.
Le Comité Départemental de Rugby des Hautes-Pyrénées, la Ligue, la F.F.R. et la mairie de Tarbes sont heureux d’annoncer aux habitants du département, aux clubs et écoles de rugby que la Coupe du Monde sera visible, en gare de Tarbes, le mercredi 24 août 2022, de 10 h 30 à 18 h 30. L’entrée est libre et gratuite. Le train comportera plusieurs espaces animés afin de découvrir les équipes participantes, le jeu du rugby… Un quizz permettra de gagner des billets pour un match à Toulouse. N’hésitez donc pas à venir ce mercredi 24 août en gare de Tarbes. Le meilleur accueil vous y sera réservé. Le Comité Départemental de rugby 65 envisage une présence et des animations à cette occasion avec l’ensemble de tous les acteurs de cette halte à Tarbes.
Jean-Louis Ibanez
Photo C.D. 65