Que fait le Comité Départemental de Rugby 65 pendant les vacances estivales ?

Le dernier comité directeur du C.D. 65 de rugby du 8 juillet dernier, à Laloubère.

Outre le fait que le Bureau recommence ses réunions hebdomadaires ce 5 août, les principaux responsables n’ont pas chômé pendant le confinement et durant le début de l’été, même si les compétitions sportives ont été mises entre parenthèses. Rappelons que, de mars à mai, afin de garder contact avec tous, de nombreuses réunions en visioconférence ont eu lieu (et même après !) comme en attestent les clichés ci-dessous. Un long travail a aussi occupé quelques membres du Bureau : la rédaction du Projet d’Orientation Stratégique du C.D. voulu par la F.F.R.

L’une des nombreuses réunions en « visio » pour le service des clubs et la préparation de la reprise de septembre…

Actuellement, le président Pierre Jean-Marie et quelques autres membres du Bureau profitent de ces semaines estivales pour aller à la rencontre des présidents de clubs afin de faire un point personnalisé avec eux sachant que le département compte beaucoup de nouveaux présidents à la tête des clubs. Le C.D. 65 porte le projet de former les nouveaux dirigeants, de leur apporter des aides pratiques pour appréhender plus facilement la gestion d’un club. Cela est l’un des chantiers envisagés pour les saisons à venir.

En août, le stage de Soustons, pour les plus jeunes, aura lieu du 17 au 21 et ce, au centre sportif « Isle Verte ».

Le dernier Comité Directeur à Laloubère, début juillet, a été l’occasion, pour tous les élus ou presque, de reprendre physiquement contact, de faire un point sur la drôle de saison écoulée. C’est ainsi que chacune des commissions a pu prendre la parole : écoles de rugby avec Christian Lisbani, jeunes avec Didier Daléas, formation avec Christiane Dambax, Sélections avec Eric Dassy, scolaire et structure élite avec Christian Domec, communication avec Jean-Louis Ibanez, discipline avec Claude Couderc, sécurité avec Henri Dulau, nouvelles pratiques avec Yves Soussens, stages d’été avec Yves Soussens, événementiel avec Gérard Hournet… etc

Plusieurs informations et dates ont été apportées par le président dont, notamment, celle de l’Assemblée Générale du C.D. le 24 septembre prochain à Ossun.

Il a été aussi question de la structure élite qui connaît un certain succès cette saison alors que s’ouvre sa 3e année de fonctionnement et ce, pour des jeunes lycéens, garçons et filles, qui pourront se perfectionner dans la pratique du rugby tout en restant dans le département. Cette structure élite devrait devenir une section sportive. Ces jeunes proviennent d’une dizaine de clubs du département et sont ou seront scolarisés au lycée des métiers Jean Dupuy de Tarbes. « On voit les gamins progresser » devait confier Christian Domec.

Les sélections ont fait l’objet d’une attention particulière. Une meilleure structuration de l’encadrement est voulue afin de faciliter le travail de coordination de Daniel Bacquerie et d’Eric Dassy. Un staff complet est envisagé pour chacune des équipes.

Au niveau de la formation des éducateurs et entraîneurs, pour la saison future, les inscriptions se font directement sur l’application Ovalie.

Les écoles de rugby sont toujours au coeur des débats. Parmi les divers points évoqués à ce sujet : le projet de créer une équipe départementale de M15 féminines.

Jean-Louis Ibanez

Photos JLI et Ch. Domec

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
CD65

CD65

Leave a Replay

Sign up for our Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Fermer le menu