PROCES VERBAL DU COMITÉ DIRECTEUR
DU 16 DECEMBRE 2021 A JUILLAN

Les membres du Comité Directeur du Comité Départemental de Rugby se sont réunis, sous convocation de la présidence, le jeudi 16 décembre 2021 à 18hs30 au club house du stade municipal afin de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

 – Accueil et intervention du Président

 – Intervention des responsables de commissions

 – Finances et emploi

 – Programme à venir

 – Infos diverses

 – Questions diverses

Une feuille d’émargement a été dressée

Pierre JEAN MARIE ouvre la séance en remerciant les présidents du club de Juillan pour leur accueil afin de tenir notre dernier comité directeur de l’année.

Le président évoque les difficultés sportives, administratives et conviviales liées à la crise sanitaire et souhaite vivement en terminer avec cette situation pour permettre aux clubs et aux écoles de rugby de retrouver un fonctionnement sans contraintes.

Il parle ensuite du déménagement dans nos nouveaux locaux, de l’assemblée financière de la Ligue, de l’entretien avec le nouveau directeur technique de la Ligue, des trophées du Terroir et de l’analyse du P.O.S par la commission.

Pierre  JEAN MARIE  fait le compte rendu de la soirée des Trophées du Rugby Amateur et se réjouit de la réussite globale de cette manifestation  et de la satisfaction de l’ensemble des clubs.

Erick LASSUS, responsable des arbitres, nous présente l’organigramme de la commission et décline les diverses actions réalisées par les arbitres comme : les interventions dans les clubs, la formation des jeunes, auprès des entraîneurs et la création d’une école d’arbitrage

Christian DOMEC fait un état des lieux du premier trimestre de l’année scolaire de la Structure Elite où les élèves sont assidus, sérieux, attentifs et coopératifs.

Thierry FOURCADE, responsable des épreuves, fait part de l’inquiétude des clubs sur le déroulement de la suite de la saison liée au Covid. Il craint l’application du système de péréquation qui viendrait fausser la hiérarchie.

Christiane DAMBAX, en charge de la formation et administratif, dévoile les différents axes mis en place comme la formation de la feuille de match dématérialisée, réunion clubs pour échanger sur le futur championnat et l’élaboration d’une plaquette sponsors.

Yves SOUSSENS, responsable commission nouvelles pratiques, présente le programme passé et à venir dans le cadre de sa commission :

 – Visio conférence sur le rugby à 7 du 28/10/21

 – Réunion pour le rugby à 5 à Laloubère et Juillan

 – Préparation du Tournoi Entreprises

 – Préparation tournoi seven jeunes

Christian LISBANI, en charge des Ecoles de Rugby, décline les actions réalisées :

 – Tournoi des vendanges pour les M12 à Ibos

 – Ateliers

 – Rassemblements M6

 – Labellisation

 – Orange Rugby Club

 – Evolution des effectifs

Bernard Sigogna, responsable des féminines, évoque les difficultés de l’équipe départementale cadette liées au manque de cohésion , de préparation et blessures.

Des rassemblements pour les M15 se déroulent tous les mercredi à Laloubère. Les M15 participeront au Tournoi de Bigorre et deux journées ateliers pour les EDR seront organisées en janvier.

Jean-Louis  IBANEZ, en charge de la communication, qu’un compte Instagram complète les outils habituels. Il indique également la période d’évaluation des objectifs fixés dans le plan d’orientation stratégique ( P.O.S )

Yves LANSAC donne les renseignements sur le déroulement des deux périodes du stage rugby vacances à Soustons et demande aux élus de faire de la diffusion sur cet événement.

Daniel BACQURIE, responsable des Sélections, décline le programme des prochains rendez-vous pour les entraînements des sélections M13 et M14 mais aussi des rencontres.

Le trésorier Yves LANSAC informe l’assemblée que les cotisations des clubs ont été envoyées, les subventions allouées par le département pour le fonctionnement du comité et de la Structure Elite ont été notifiées et seront versées dans les jours suivants .

Il indique que deux services civiques ont pris leur poste le 1er novembre pour une durée de huit mois et qu’un apprenti BPJPES commencera le 2 janvier pour une période d’un an.

Ces emplois sont financés par la FFR et l’Etat

Le secrétaire Serge  CAUSSADE diffuse diverses informations émises par la FFR et la

Ligue. Il souhaite à l’ensemble du Comité Directeur , malgré le contexte sanitaire, de

passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Aucune question diverse étant soulevée, la séance est levée à 21hs30 et les présidents de Juillan nous invitent à un moment convivial.