PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 3 OCTOBRE 2024

 

L’an deux mille vingt-quatre, le 3 octobre à 19 heures, les présidents des clubs et les élus du Comité Départemental de Rugby se sont réunis, sous convocation de la présidence, dans les installations du club d’Ibos. La feuille d’émargement est annexée au présent procès-verbal.

L’Assemblée Générale est présidée par Pierre JEAN-MARIE, président du C.D Rugby 65, le secrétariat de séance est assuré par Serge CAUSSADE, secrétaire général et Cyrille BOUTEILLE, secrétaire administrative salariée du Comité Départemental.

 

Avant de décliner l’ordre du jour, le président de la commission de la vérification des pouvoirs donne lecture de son rapport qui fait état de la présence de 23 clubs sur 27 clubs convoqués soit un taux de participation de 85,18%. Les 23 clubs présents ou représentés totalisent 153 voix sur les 190 possibles soit 80,52%. Le quorum étant atteint l’assemblée générale ordinaire peut délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  • Accueil du Président
  • Intervention des invités
  • Rapport moral par le secrétaire général Serge Caussade
  • Rapport d’activité des responsables de Commissions
  • Présentation du budget prévisionnel par le trésorier général Yves Lansac
  • Remise de médailles
  • Discours de clôture par le président Pierre Jean-Marie
  • Questions diverses

Le président ouvre l’assemblée en remerciant Madame Gisèle Vincent, maire adjoint d’Ibos pour la mise à disposition des installations communales et d’honorer de sa présence cette assemblée. Il adresse ses remerciements à M. Philippe Gary et Mme Sabine Cazalas co-présidents du club d’Ibos mais également à l’ensemble des dirigeants et bénévoles pour avoir accepté l’organisation de cette assemblée.

 

Il excuse Alain Doucet, Alain AZPIROZ, Jean-Yves Mouret et Éric St-Upéry pris sur d’autres manifestations.

Il remercie les présidents de club ou leurs représentants, les élus et chargés de mission du Comité pour leur participation à cette assemblée, témoignant de leur intérêt pour notre association.

Ensuite, la parole est donnée à Madame l’adjointe aux sports et aux co-présidents d’Ibos dont les interventions ont été écoutées attentivement et appréciés par l’assistance.

 Serge CAUSSADE, secrétaire général du Comité, décline les différentes actions, missions et manifestations mise en place par le comité du cours de la saison sportive 23/24 dont les plus marquantes furent :

  • Organisation, animation et encadrement du Tournoi de Bigorre, des treize finales départementales, du tournoi Seven U16 et U19, des Stages Rugby Vacances, des actions dans le cadre de la Coupe du Monde, du Tournoi Rugby Entreprises, des tournois rugby loisir à 5, plateaux des EDR.
  • Participation de nos 6 sélections départementales aux tournois et rencontres interdépartementaux.
  • Pérennisation de notre Section Sportive du Lycée Jean Dupuy et intervention en milieu scolaire primaire, sections sportives des collèges et en milieu adapté.
  • Tenue hebdomadaire d’une réunion de bureau et d’un comité directeur tous les 2 mois.
  • Notre président honore, sur invitation, les assemblées générales des clubs, les CODIR de la ligue, les assemblées générales du CDOS et de l’ODS.
  • En partenariat avec l’ODS, le Comité a mis en place cinq réunions d’information sur le dopage et les addictions pour les U16 et U19.

Le secrétaire général souhaite mettre en exergue la réussite de nos finales départementales engendrée par l’investissement, l’engouement des clubs, arbitres, représentants fédéraux, élus et organisateurs.

Il adresse ses félicitations aux équipes ayant effectué un très bon parcours tant en championnat qu’en challenge d’Occitanie ou de France avec une mention particulière aux clubs ayant accédé au niveau supérieur.

Le Comité souhaite à l’ensemble des clubs pour la saison 24/25 la meilleure saison possible récompensant leur dévouement, sérieux et implication.

 

Il souhaite remercier notre éducateur sportif, les C.T.C de la Ligue et nos services civiques pour la richesse et variété des actions proposées mais aussi leur pédagogie, sérieux et compétence.

 

Serge Caussade n’oublie pas dans ses propos élogieux Cyrille notre secrétaire administrative, qui par son adaptation rapide dans le monde du rugby, son pragmatisme, ses nombreuses qualités dans divers domaines ont amené une plus-value importante dans le secteur administratif.

Il termine en soulignant les bonnes relations entretenues avec la FFR, la Ligue Occitanie et la MOT mais aussi les instances départementales, l’ODS, le CDOS et la SDJES.

 

Le président met le rapport moral à l’approbation de l’Assemblée qui l’approuve à l’unanimité.

 

L’Assemblée continue avec l’intervention des responsables de commission.

 

 

Scolaire : Christian Domec

 

La structure élite du lycée Jean Dupuy à Tarbes a parfaitement fonctionné lors de l’année scolaire 23/24. La section sportive a été fréquentée par 27 élèves dont 12 filles.

Le comité a signé six conventions au niveau des sections sportives des collèges.

Un tournoi des sections sportives, en collaboration avec l’ODS, a été organisé.

Notre cadre technique et les CTC sont intervenus en milieu scolaire primaire urbain et rural.

 

Ecoles de Rugby :  Christian Lisbani

 

Les manifestations principales facultatives et obligatoires ont été réalisées, à savoir :  Semaine Nationale des EDR/ Plateaux départementaux et régionaux/ Tournoi des Vendanges / Tournoi de Bigorre / Touché 2 secondes/ Challenge Fédéral Groupama/ Festikid/ ORC départemental M12

Les effectifs au 30/06/24 étaient de 1658 contre 1455 au 30/06/23 soit un accroissement de 14%

 

Sélections – Nouvelles pratiques :  Daniel Bacquerie

 

  • Participation au Championnat Ligue pour les U16 et U19
  • Organisation Tournoi Seven U16-U19
  • Finales Départementales Séniors- Jeunes-Féminines
  • Tournois interdépartementaux M13-M14
  • Organisation stages de détection pour constitution sélections
  • Organisation de plusieurs tournois rugby à 5 loisir où les effectifs ont progressé de 87%

Féminines :  Bernard Sigogna

  • Participation au tournoi de l’Armagnac avec les M12
  • Avec les M15, bonne figuration au tournoi Batigne et tournoi de Bigorre
  • Organisation finales départementales
  • -Rencontres lors du tournoi Seven M18 à Foix
  • Bon comportement au Trophée pour Elles pour les M18
  • Au 30/06/24 on dénombre 623 licenciées soit une progression de 28%

Epreuves-Compétition :  Thierry Fourcade

 

Il retrace la saison sportive 23/24 où l’on a constaté une compétition intéressante, engagée, relevée. Cependant, aucun club n’a remporté un titre régional ou challenge. Il faut encore constater la carence en participation des équipes B. On remarque que la saison n’a engendré aucune accession et seulement une rétrogradation.

Pour la saison 24/25, les trois challenges de France R1 R2 R3 deviennent Championnat de France Promotion R1 R2 R3. Création d’un championnat de France Réserves R2, création de deux championnats de France R1 U16 et R1 U19.

 

Arbitres :  Erick Lassus

 

On dénombre 50 arbitres de 14 à 55 ans.

La diminution de l’effectif va provoquer des carences en réserve compte tenu que la commission privilégiera l’arbitrage chez les jeunes.

Huit arbitres sont classés en fédération.

Il indique le nombre d’arbitre référent à fournir par les clubs en fonction de leur niveau de compétition.

La formation au sein du 65 s’organise en plusieurs groupes (arbitres ACF et stagiaires / arbitres territoriaux, interfédéraux et arbitres préparant les examens fédéraux).

 

Après ses différents exposés, le trésorier général présente le budget prévisionnel pour la saison 24/25 couvrant la période du 01.07.2024 au 30.06.2025.

Le compte de résultat prévisionnel est présenté sous forme de graphique afin d’appréhender la proportion de chaque poste de charges au sein du budget.

Les charges prévues s’élèveraient à 132200 euros dont certaines sont connues et les produits sont estimés à 128300 euros.

Il en découle donc une impasse budgétaire négatif de 3900 euros.

L’analyse de ce budget permet de constater que les subventions représentent 50%des recettes et les manifestations 31% au rayon des produits.

Les frais de personnel (36%), le fonctionnement des sélections (11%), l’organisation des manifestations (20%), la gestion de la structure élite (12%) représentent les principaux postes de charges.

 

En conclusion, un budget à l’équilibre, tributaire des subventions, il sera donc prudent de s’engager dans des missions, achats ou manifestations prioritaires et réalisables selon les possibilités financières sans occulter celles humaines.

 

Le président soumet à l’assemblée l’approbation du budget prévisionnel qui est voté à l’unanimité.

 

L’assemblée se poursuit avec la remise des médailles d’abord de la Ligue Occitanie qui récompense la présidente de Séméac Laetitia Dasté et Michel Foulon dirigeant à Vic.

Les médailles de bronze de la FFR ont été décernées à Christian Domec et Eric Dassy alors que la médaille d’argent fédérale a été attribuée à Adeline Barbaresco.

 

Aucune question diverse n’ayant été soulevée, le président Pierre Jean-Marie prononce son discours de clôture.

Il entame son intervention en remerciant chaleureusement l’ensemble des élus, chargés de missions, notre secrétaire administrative, notre éducateur sportif et les cadres techniques de la ligue pour avoir œuvrés dans l’ensemble des différentes actions menées par le Comité.

Il félicite les clubs et les EDR pour leur engagement et le travail extraordinaire pour faire vivre leurs associations et le rugby.

Il adresse ses compliments aux entraineurs des clubs et éducateurs des EDR pour la qualité de leur formation, leur investissement, pédagogie et sérieux.

Ses félicitations vont aussi aux dirigeants et bénévoles des clubs qui travaillent sans relâche, avec enthousiasme, dynamisme et compétence.

Il rappelle les diverses initiatives initiées par le comité dans le cadre de la coupe du monde.

Il se réjouit de l’accroissement constant de nos effectifs dans toutes les catégories qui résulte de l’implication de l’ensemble des intervenants.

La section sportive du Lycée Jean Dupuy progresse d’année en année et peut être fière des résultats obtenus.

Le président informe que notre département au 30 juin a dépassé l’effectif de 5600 licenciés et que le rugby loisir à 5 connait une forte progression de 82%.

Il met en exergue les relations constructives entre les clubs pour le développement de notre sport au niveau des catégories jeunes.

Il fait part de la haute collaboration qu’entretient le Comité avec nos institutions comme le Département, l’ODFS, le CDOS, la SDJES, la FFR et la Ligue.

 

Il clôture en remerciant l’ensemble des participants pour leur écoute et les invite à finir la soirée par un moment convivial.

 

La séance est levée à 21 heures 30.