PROCES VERBAL DE L’ ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ELECTIVE DU SAMEDI 14 DECEMBRE 2024

 

Le samedi 14 décembre 2024, s’est tenu à 11 heures, salle Gavarnie, à la maison des sports, siège du comité départemental de rugby des Hautes-Pyrénées situé, boulevard du Martinet, bâtiment A, 65000 TARBES, une assemblée générale ordinaire élective, sous la présidence de Monsieur Henri DULAU, Doyen des élus du comité départemental.

 

Les convocations des associations affiliées datées du 26 novembre 2024 ont été envoyées à partir de la messagerie du comité départemental (65000rugby@gmail.com) le 26 novembre 2024 à 16 heures 54, soit 17 jours entiers avant la tenue de l’assemblée générale ordinaire élective. Le délai imposé (15 jours) par l’article 5 du règlement intérieur du comité est donc respecté.

 

Par ailleurs, la convocation à cette assemblée générale ordinaire élective a été publiée sur le site internet du comité départemental de rugby des Hautes-Pyrénées le 28 novembre 2024, conformément à l’article 5 du règlement intérieur du comité.

 

La convocation était accompagnée en annexe des modalités de vote et d’un modèle de pouvoir.

 

Monsieur Henri DULAU, remercie les personnes pour leur présence et indique qu’il lui revient la charge de présider ce jour 14 décembre 2024 l’assemblée générale élective du comité départemental de rugby des Hautes-Pyrénées qui débute à cet instant. Les détails du scrutin vont vous être présentés par les Présidents des commissions qui ont été désignés et soumis au vote lors du comité directeur du comité départemental en date du 22 octobre 2024.

 

Monsieur Henri DULAU présente l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire élective est le suivant :

 

1- intervention du Président de la commission chargée de vérifier la conformité des pouvoirs,

 

2- intervention du Président de la commission de surveillance des opérations électorales,

 

3- déroulement du scrutin,

 

4- proclamation des résultats par le Président de la commission de surveillance des opérations électorales,

 

5- allocution du Président élu.

 

intervention du Président de la commission chargée de vérifier la conformité des pouvoirs

 

Les pouvoirs ont été contrôlés avant l’entrée de la salle Gavarnie, lieu de la tenue de l’assemblée générale.

 

Monsieur André DUVIEILH, de la commission chargée de vérifier la conformité des pouvoirs informe l’assemblée sur la vérification des pouvoirs :

 

26 clubs présents représentant 183 voix,

1 club excusé (Saint-Lary-Soulan),

 

Ce qui donne une représentation des clubs de 96,29% et des voix de 96,31%.

 

Le contrôle des pouvoirs n’a donné lieu à aucune irrégularité. L’assemblée générale ordinaire élective peut donc se tenir.

 

intervention du Président de la commission de surveillance des opérations électorales

 

Monsieur Yannick PARDONCHE, Président de la commission de surveillance des opérations électorales salue et remercie l’assemblée. Avant de faire les présentations des membres de la commission et d’informer sur le déroulement du vote, nous tenons à préciser que depuis le 22 octobre 2024 et conformément à l’article 22 des statuts du comité départemental de rugby des Hautes-Pyrénées il est institué une commission de surveillance des opérations électorales chargée de veiller au respect des dispositions prévues par les statuts et le règlement intérieur.

 

Cette commission est composée de Messieurs :

– Pierre CASTELLS,

– Joachim GONZALEZ,

– Yannick PARDONCHE.

 

Monsieur Yannick PARDONCHE précise que les membres de la commission ne sont affiliés à aucun club ou association de rugby.

 

Monsieur Yannick PARDONCHE décrit le déroulement du vote.

 

1 le vote est à bulletin secret et ceci jusqu’à l’annonce des résultats.

 

2 seuls les titulaires du G_PRES sous oval-e, c’est-à-dire les Présidents des clubs ou leurs pouvoirs participent au vote sous la surveillance des membres de la commission de surveillance des opérations électorales.

 

3 une enveloppe a été remise à chacun avec à l’intérieur deux bulletins sur lesquels sont inscrits le nombre de voix, la liste candidate à l’élection, la mention POUR et la mention CONTRE.

 

4 dans le couloir, un bureau est mis à votre disposition comme isoloir afin d’effectuer votre vote et en suivant, vous venez déposer votre enveloppe dans l’urne devant les membres de la commission de surveillance.

 

5 l’enveloppe déposée dans l’urne, une signature vous sera demandée pour confirmer votre vote.

 

6 tout bulletin déchiré ou partiellement déchiré ou comportant des annotations ou ratures sera considéré comme « NUL ». Une enveloppe sans bulletin sera considérée comme « BLANC » et donc non comptabilisée.

 

7 à l’issue du vote, la commission de surveillance procèdera au dépouillement. A ce titre, il vous est demandé de laisser travailler la commission sereinement, sans aucune intervention.

 

8 le dépouillement terminé et les votes comptabilisés, la commission de surveillance annoncera les résultats.

 

A la demande de Monsieur Yannick PARDONCHE, Messieurs Pierre CASTELLS et Joachim GONZALEZ n’ont rien à ajouter.

 

Monsieur Yannick PARDONCHE remercie l’assemblée pour l’attention portée et souhaite un bon vote.

 

L’intervention de Monsieur Yannick PARDONCHE n’amène aucune observation.

 

déroulement du scrutin

 

Les titulaires du G_PRES sous oval-e, c’est-à-dire les Présidents des clubs ou leurs pouvoirs participent au vote sous la surveillance des membres de la commission de surveillance des opérations électorales.

 

proclamation des résultats

 

Monsieur Yannick PARDONCHE, Président de la commission de surveillance des opérations électorales proclame les résultats :

 

inscrits : 30 associations sportives (source FFR)*

exprimés : 164

blanc : 3

nul : 0 voix

pour : 164 voix

contre : 0 voix

 

La liste présentée par Monsieur Pierre JEAN-MARIE est élue avec 164 voix soit 100%.

 

* Pour information 3 associations sportives sont toujours affiliées à la FFR mais sont en sommeil. Seulement 27 associations sportives sont actives.

 

allocution du Président élu

 

Merci à vous tous de votre participation à ce scrutin 2024 et de la confiance que vous venez de nous accorder. Merci également pour la tenue de ces élections grâce à la commission des pouvoirs présidée par Monsieur André DUVIEILH et Monsieur Yannick PARDONCHE, qui présidait la commission de surveillance des opérations électorales. Merci Messieurs.

 

Ce vote que nous venons de mener à son terme est un moment démocratique qu’il est important de conserver. Nous avons opté pour le vote direct comme la majeure partie des départements car le vote électronique est encore trop couteux pour notre structure. Nous devons nous réjouir car au regard de ses statuts la légitimité du comité départemental est totale et considérée par les institutions comme un organe décisionnaire à côté de la fédération française de rugby et de la ligue Occitanie.

 

 

 

 

Vous avez voté pour que notre liste œuvre dans le département au service des clubs, de tous les clubs du département pour le bien du rugby, son développement et son rayonnement dans les Hautes-Pyrénées. Nous sommes une terre de rugby et je m’engage à défendre auprès des instances de la Ligue et la FFR les intérêts du département.

 

Votre vote nous oblige. Je suis conscient de la tâche qui nous attend et puis vous assurer de notre détermination avec mes colistiers de mener les actions en collaboration étroite avec vous, les CTC, la Ligue et la FFR. Le fruit de cette concertation entre les acteurs de notre sport dans le département nous amènera vers le meilleur. Je suis persuadé que l’échange, l’apaisement et la solidarité, seront demain les clés d’un élan nouveau pour le département. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans les prochains mois. La mise en œuvre du plan d’orientations stratégiques 2024/2028 en étroite collaboration avec la Ligue et le soutien permanent au club sont les objectifs que nous nous sommes fixés.

 

Permettez-moi d’avoir une pensée respectueuse et émue pour Jean Paul XUEREB, président du comité pendant 18 ans et de son épouse Françoise, de Jean Jacques et Gérard qui nous ont quittés ces dernières années.

 

Félicitations à vous Mesdames et Messieurs les élus et les chargés de missions qui composent le comité départemental 65. Nous voilà désormais en place pour un mandat de quatre ans. Je le disais la tâche qui nous attend est importante et demandera de votre part vous le savez une implication de tous les instants. Merci de votre adhésion à notre projet et de votre engagement.

 

Dans quelques jours le mardi 17 décembre 2024 à 18H30 dans ces locaux nous organiserons un comité directeur afin d’élire le bureau et les diverses commissions afin de nous mettre très vite au travail.

 

Enfin, comment ne pas remercier chaleureusement toute l’équipe précédente qui a tenu sa place malgré les changements et les divers problèmes qui se sont multipliés pour ne citer que les déménagements imposés. Vous avez toujours répondu présents dans la bonne humeur avec cet esprit de partage et de solidarité. Le rugby bigourdan vous est reconnaissant de votre participation à cette aventure. Certains ont décidés de se retirer d’autres seront avec nous comme élus et chargés de missions.

 

Je vous souhaite Mesdames et Messieurs de passer un bon weekend, bon match pour ceux qui sont demain sur le terrain et merci très chaleureusement à tous de votre participation.

 

Je vous souhaite très sincèrement de passer de très bonnes fêtes en famille avec vos amis car je sais que c’est dans ce milieu que l’on se ressource et que l’on construit ensemble l’avenir.

 

Il est l’heure de partager le pain, le vin et le sel. Et que vive le rugby en Bigorre

 

L’ordre du jour étant épuisé et en l’absence de questions diverses, la séance est levée à 11 heures 40.