PROCÈS VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 30 SEPTEMBRE 2021 À ARGELES-GAZOST

L’an deux mille vingt et un le 30 septembre à dix neuf heures, les présidents des clubs des Hautes-Pyrénées et les élus du Comité Départemental se sont réunis sous convocation de la présidence, à la salle multisports d’Argelès-Gazost.

L’assemblée générale est présidée par Pierre Jean-Marie président du comité départemental et le secrétariat de séance est assuré par Serge Caussade, secrétaire général du Comité Départemental et Marlène Campet, apprentie Campus 2023.

Avant d’aborder l’ordre du jour le président demande à la commission de vérification des pouvoirs, de faire lecture de leur rapport qui fait état du résultat suivant :

  • 26 clubs présents ou représentés sur 28 convoqués soit 92,85% de participation.
  • 161 voix exprimées sur 167 voix possibles soit 96.40% de représentativité.

Le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale Ordinaire peut se tenir et délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  • Accueil et discours du Président.
  • Rapport moral et d’activité du Secrétaire Général.
  • Rapport des responsables de commissions.
  • Rapport Financier du Trésorier Général.
  • Questions diverses.
  • Intervention des personnalités.
  • Mots de clôture du Président.

Pierre JEAN-MARIE ouvre la séance en remerciant les présidents d’Argelès-Gazost de recevoir le Comité Départemental pour la tenue de son Assemblée Générale annuelle et également le maire adjoint de la ville. Il se réjouit de la présence d’Alain DOUCET, Président de la Ligue Occitanie de Rugby, de Jean Yves MOURET, secrétaire général de la Ligue Occitanie de Rugby et Président du C.D.O.S 65.

Il salue la présence d’Éric SAINT-UPÉRY, Chef de Service au Conseil Départemental, de Christian ABEILHÉ, responsable M.O.T de Tarbes, du Proviseur du Lycée d’Argeles LEPERS David et de Boris LAURINE, Conseiller d’Animation Sportive auprès de la S.D.J.E.S.

Pierre JEAN-MARIE remercie vivement les présidents des clubs, des E.D.R, des élus du Comité Départemental, les dirigeants de clubs, les éducateurs d’honorer de leur présence cette assemblée générale.

Le président rappelle l’Assemblée Générale Élective du 5 décembre 2020 qui s’est tenue en visio-conférence dont l’élection s’est déroulée par correspondance. Les vingt et un membres de la liste unique présentée par Pierre JEAN-MARIE a été élue à la majorité.

Le Président adresse ses remerciements à Mr Thierry AUMAGE pour son soutien et son ouverture pour intégrer le milieu scolaire, primaire et secondaire et notamment son appui pour notre structure élite « Christian Paul ». La collaboration Comité Départemental et Inspection Académique a été confortée par la signature de la convention.

Il félicite ensuite l’ensemble des clubs d’avoir respectés scrupuleusement les consignes sanitaires pendant cette période particulièrement compliquée.

Il remercie la Ligue Occitanie pour l’accompagnement tout au long de ces moments pénibles.

Le président se réjouit également de l’investissement, disponibilité, compétence de l’ensemble des élus auxquels il adresse ses sincères remerciements et félicitations.

Pierre JEAN-MARIE évoque les bonnes relations avec la Ligue Occitanie, la M.O.T et la F.F.R et une bonne collaboration pour le développement de notre discipline.

Il remercie chaleureusement le Conseil Départemental pour son aide fidèle et importante dans divers secteurs. Pour clore ses propos, il fait part de l’organisation de la soirée des Trophée du Rugby Amateur qui se déroulera le 18 novembre au chapiteau du Stade Maurice Trélut. Cette manifestation est l’œuvre de la Dépêche du Midi que nous accompagnons dans certaines démarches.

Après son intervention, il donne la parole à Serge CAUSSADE, Secrétaire Général qui décline les actions réalisées par nos cadres techniques et les félicite pour la qualité et variété du programme. Il met en exergue le sérieux, le dynamisme, la pédagogie des éducateurs des écoles de rugby ainsi que la disponibilité et l’investissement des bénévoles.

Serge CAUSSADE fait part à l’Assemblée du recrutement de Marlène CAMPET dans le cadre de Campus 2023 comme apprentie administrative et de deux services civiques pour le secteur sportif et scolaire.

Le secrétaire indique qu’un bureau est réuni toutes les semaines et que les Comités Directeurs se tiennent tous les deux mois.

Le secrétaire adresse ses sincères félicitations et reconnaissances envers les présidents, dirigeants, bénévoles des clubs pour leur détermination, engouement, disponibilité et efficacité dans leurs attributions.

Serge CAUSSADE salue également le travail sérieux, assidu et professionnel des responsables de commissions.

Le secrétaire général souligne l’excellente collaboration avec les secrétaires de la Ligue et leurs conseils précieux et avisés.

Après l’intervention du secrétaire général, les différents responsables de commissions relatent l’activité du domaine dont ils ont en charge l’animation et le fonctionnement.

Christian DOMEC, vice-président informe que la Structure Élite « Christian Paul » du Lycée Jean Dupuy fonctionne depuis le 13 septembre les lundi, Mardi et jeudi en accueillant 35 élèves dont 5 filles.

Jean Pierre MENGELLE, en charge des Sections Sportives des Collèges, nous indique que les conventions avec les trois sections ont été signées et qu’une quatrième avec le lycée Adriana se met en place.

Christian LISBANI intervient pour la commission des EDR dont les effectifs malgré la pandémie sont stables. Un calendrier des tournois a été établi en espérant qu’il puisse être réalisé.

Yves SOUSSENS en charge du Rugby Loisirs déplore l’absence d’activité pour la saison écoulée à cause de la crise sanitaire.

Un calendrier pour la saison 21/22 a été élaboré où l’on trouve l’organisation du Tournoi Entreprise, Tournoi Seven Jeune à V ET VII.

Yves LANSAC, en charge des Stages Rugby Vacances, explique toutes les difficultés pour mettre en place une cession. Une période s’est déroulé au C.S.I.V à Soustons début juillet ou une trentaine de jeunes ont pu pratiquer le rugby et le surf.

Il espère que la pandémie va nous lâcher pour l’été 2022.

Daniel BACQUERIE, vice-président, parle des multiples sollicitations des clubs inquiets pendant la période de COVID 19 et félicite et remercie les dirigeants d’avoir respecté à la lettre les consignes.

Pour la saison passée, les sélections sont restées en sommeil pour les raisons que vous connaissez. Pour la saison qui vient de commencer, Daniel BACQUERIE fait part à l’Assemblée qu’il s’appuiera sur les entraîneurs et éducateurs de clubs pour encadrer les diverses sélections.

 Patrice PADRONI expose les préoccupations des clubs de fédérale sur le projet du futur championnat. Il évoque l’établissement de la Charte de Bonne Conduite et demande aux clubs de la retourner avec leur signature.

Thierry FOURCADE en charge des Collèges de Série, espère que la saison 21/22 se déroulera normalement car la saison écoulée, à cause de la pandémie a causé quelques désagréments comme la perte de licenciés et bénévoles. Il indique que les clubs de série sont dubitatifs sur la nouvelle pyramide et inquiets sur la disparition des phases finales.

Jean-Louis IBANEZ nous fait part que le site du Comité fonctionne et invite les clubs à le visiter. Il informe que le Comité à une page Facebook et Instagram pour diffuser toutes ses actions et missions et prochainement paraitra la newsletter.

La réunion se poursuit avec la présentation du compte rendu financier par le trésorier général.

Les comptes arrêtés au 30.06.21 font ressortir des produits pour un montant de 82 281 alors que les charges s’élèvent à 69 729.

Il en ressort donc un excédent de 12 552 contre 4 473 l’exercice antérieur.

On remarque que les subventions représentent 65% du budget.

Les frais de personnel, les déplacements, le fonctionnement de la Structure Élite, l’organisation de stages et tournois alimentent les charges du Comité.

L’exercice écoulé est particulier compte tenu du contexte sanitaire où charges et produits ont été impactées.

A l’issu de cette présentation, le président intervient pour procéder au vote à main levée, des différents rapports présentés. A l’unanimité le rapport moral et d’activé, le rapport financier ont été adoptés.

Aucune question diverse n’est soulevée et nous continuons l’assemblée par l’intervention des personnalités.

Monsieur Thierry AUMAGE, Inspecteur d’Académie, se réjouit de l’intervention des éducateurs sportifs dans les écoles primaires. Il souligne, la qualité et variété de la formation de l’éducation de la discipline auprès des élèves et du corps enseignant.

Il est très satisfait de l’organisation et du développement de la Section Sportive du Lycée Jean Dupuy. Il remercie et félicite le Comité et ses éducateurs pour les actions réalisées en milieu scolaire.

Monsieur Alain DOUCET, Président de la Ligue Occitanie de Rugby, exprime les méfaits, les ressentis sur les conséquences de cette crise sanitaire sur notre sport favori.

Il déplore les conséquences néfastes tant sur le plan sportif que financier dans le fonctionnement de nos clubs.

Il loue l’excellent esprit et comportement des dirigeants face à ce phénomène sanitaire.

Il se dit satisfait des relations entretenues avec le Comité et la M.O.T pour le bienfait de notre sport.

Il termine en expliquant les raisons qui ont conduit la Ligue Occitanie à vendre le siège de la M.O.T.

Jean Yves MOURET, prend ensuite la parole, pour décliner les orientations et actions du CDOS pour la saison à venir et met en exergue la bonne journée lors de la Fête du Sport au Lac de Soues.

Le Président du Comité clôture cette Assemblée Générale Ordinaire en remerciant une nouvelle dois l’ensemble des participants pour leur présence et intérêt envers le Comité.

Mathieu Boniface, Président de l’U.S. Argelès, invite l’assemblée à un moment convivial.

L’ordre du jour étant épuisé. La séance est levée à 21h30.

Comité Départemental Hautes-Pyrénées Rugby

9 Rue du Magasin Aux Tabacs – 65000 TARBES- Tél : 05 31 17 91 33

Mail : 65000rugby@gmail.com

http://cd65rugby.com


COMPTE RENDU FINANCIER
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
ARGELES-GAZOST

Les comptes du Comité Départemental sont arrêtés au 30 Juin 2021 et couvrent la période du 1er Juillet 2020 au 30 Juin 2021.

Les comptes ont été clôturés conformément aux règles de présentation et aux méthodes d’évaluation prévues par la réglementation comptable en vigueur.

La méthode de comptabilisation reste inchangée.

Tout d’abord, nous allons commentés le compte de résultat d’exploitation où les charges d’exploitation s’élèvent à  69729 et les produits à 82281 soit un bénéfice de 12552  alors que celui de l’exercice précédent était de 4473

Les charges d’exploitation  significatives sont :

 Achats  divers : 2 790 

 Les frais de déplacements/réceptions/missions pour 18224

 Frais services civiques/Location/Frais postaux /honoraires/divers pour 5687

 Le fonctionnement de la structure élite  9640

 Organisation stages et tournois 7062

 Les frais de communication 2129

Les frais de personnel pour 22656 englobent les salaires (17491) et les charges sociales(5165)

En consultant le graphique des charges, on remarque que les frais de personnel représentent 1/3 des charges, les frais de fonctionnement 34% 

Les produits apparaissant au compte d’exploitation se résument ainsi :

Recettes actions 10230 ( Rugby vacances 6990-Formation 3240)

Subvention du Département pour l’emploi de l’éducateur  2533

Subvention du Département pour le fonctionnement 11000

Subvention du Département pour la Structure Elite  7400

Subvention  A N S  5 000

Indemnités perçues pour la mise en activité partielle du salarié  4168

Subvention F.F.R  17258

Subvention Ligue   5000

Les dons figurant pour 9636 concernent l’abandon des frais de déplacement des élus pouvant bénéficier du crédit d’impôt

En consultant le graphique du poste des produits, on constate que l’ensemble des subventions représentent près de 65%  d’où notre dépendance financière.

Nos ressources propres, compte tenu de la pandémie, ont été impactées suite à l’annulation de nos diverses actions ( Tournoi de Bigorre- Trophées du Terroir- Fête des EDR-Tournoi Entreprises) mais compensées par une diminution des dépenses engendrée par l’annulation des compétitions de nos sélections.

L’excédent dégagé provient de l’économie réalisée sur les frais de personnel suite à l’activité partielle de notre salarié

 Nous allons maintenant consulter les postes de bilan où l’actif ressort à 76496 et le passif à 63944 d’où un résultat de 12552.

 Au bilan établi au 30/06/21 , les postes de l’actif se décomposent en :

 Immobilisations corporelles nettes  2063

 Immobilisations financières   1042

 Ligue Occitanie  8 880

 Charges constatées d’avance  1263  

 Disponibilités 63248

 Au passif nous trouvons les postes suivants :

Fournisseurs  2 949

Rémunérations dues  2892

Organismes sociaux  4219

Produits constatés d’avance  30448

Charges à payer  4566

 

Je voudrais remercier le Conseil Départemental pour leur aide précieuse et fidèle nous permettant de réaliser nos diverses missions.

Remerciements également à la FFR et la Ligue pour leur soutien financier et logistique pour la réalisation de notre programme.

Je félicite vivement l’ensemble des élus pour leur investissement, sérieux et compétence dans leur mission. Aux clubs, j’adresse mes sincères félicitations pour leur dévouement, patience, courage et tolérance dont ils ont fait preuve pendant cette période très compliquée.

Je leur souhaite une saison  2021/2022, la plus agréable et meilleure possible tant sur le plan des résultats que  dans les actions et manifestations indispensables au bon fonctionnement et à la vie du comité.