Cette structure est le projet phare, du moins pour cette saison, du Comité Départemental de Rugby des Hautes-Pyrénées. Face au constat, parfois décourageant, de la déperdition de joueurs, dans les catégories jeunes, le C.D. 65 souhaite permettre à 21 joueurs (dont une fille), des catégories M16 à M18, de pratiquer des entraînements de rugby, ensemble, dans un cadre très précis, certains soirs, autrement dit à l’issue des cours ou même à d’autres moments de la journée.
Cette structure est officiellement hébergée par le lycée Jean Dupuy à Tarbes. Le projet a été validé par l’Inspection Académique des Hautes-Pyrénées. La participation de ces adolescents à cette section sportive est évidemment liée à leur implication et aux résultats scolaires. Un suivi médical par des professionnels de la santé, un suivi scolaire mais aussi sportif sont effectués très méticuleusement. Cette structure portera désormais le nom de « Christian Paul » qui a tant marqué notre vie rugbystique et qui est décédé à l’été 2017. Outre son brillant parcours sportif, notamment avec le Stadoceste tarbais, Christian Paul avait été élève à l’E.N.P. Jean Dupuy. Un parrain sera désigné chaque saison. Le premier est Philippe Dintrans : nul besoin de le présenter ici tant son parcours est connu ! On ne dira jamais assez que les projets portés en faveur des jeunes préparent sereinement l’avenir ! Avec cette structure, il s’agit bien de créer une filière départementale d’accès au haut niveau tout en fidélisant ces jeunes joueurs. Tout le monde ne peut qu’y gagner, y compris les clubs de Bigorre. Plusieurs cadres techniques interviennent au niveau sportif, auprès de ces jeunes.
En octobre dernier, cette structure a été officiellement lancée au sein du lycée tarbais Jean Dupuy.
Un parterre de personnalités aussi variées que motivées laisse augurer d’une belle réussite à cette structure sportive. On notait la présence de M. Thierry Aumage, Directeur Académique des Hautes-Pyrénées, MM. Christophe Perron et Gilles-Henri Lagnier, respectivement Proviseur et Proviseur-adjoint du lycée Jean Dupuy, M. Hugues Georges, Directeur Départemental de l’U.N.S.S. Pour la Ligue Occitanie : Alain Azpiroz, vice-président, Christian Galonnier, Directeur technique, Jean-Yves Mouret, responsable de la M.O.T. de Tarbes et président du C.D.O.S. 65. Le département des Hautes-Pyrénées qui a soutenu ce projet, tout particulièrement son président Michel Pélieu sans oublier Louis Armary, élu, était représenté par Marc Brüning, directeur de l’Office Départemental des Sports. Le Comité Départemental de rugby était, lui aussi, bien représenté par ses deux présidents, plusieurs dirigeants dont notamment Christian Domec, vice-président. Ce dernier sera plus particulièrement chargé du suivi de cette structure élite. Une belle mission en perspective !
On ne dira jamais assez que les projets portés en faveur des jeunes préparent sereinement l’avenir ! Notre département a besoin, au niveau rugbystique, de retrouver un certain élan… Avec cette structure, il s’agit bien de créer une filière départementale d’accès au haut niveau tout en fidélisant ces jeunes joueurs. Tout le monde ne peut qu’y gagner, y compris les clubs de Bigorre.
Ce projet a été présenté par les divers acteurs, notamment Rémi Doucet, salarié de la Ligue, Directeur Technique Départemental. Plusieurs cadres techniques interviennent au niveau sportif, auprès de ces jeunes : Michel Hondagné, Stéphane Ducos (les deux étant intégralement au service du C.D. 65) mais aussi Sébastien Lapasset et Rémi Doucet. Le suivi médical est confié à Cyril Meyer et Sébastien Paul. A noter aussi l’implication d’André Puyau, responsable scolaire, Gilles et Françoise Sentenac, professeurs référents E.P.S.
Dans notre prochaine publication, nous reviendrons sur cette structure afin de découvrir, concrètement, le fonctionnement, les lieux d’entraînement… tout en donnant la parole aux jeunes.