L’immeuble de la rue Abbé Torné, à Tarbes, est bien triste actuellement. La vie qui s’y déploie, en temps normal, est stoppée en raison du confinement et du Covid-19. Les compétitions sportives 2019-2020 ont été arrêtées pour les clubs du secteur amateur : cela a été décidé et annoncé, assez récemment, par la Fédération Française de Rugby. Les clubs ne reprendront donc pas leur championnat pour cette saison.
Le Comité Départemental de Rugby 65 n’hiberne pas pour autant. Même si l’activité est mise entre parenthèses, les cadres techniques, salariés du C.D. 65 ou de la Ligue, ont continué à travailler sur certains dossiers depuis chez eux. Situation similaire pour certains élus et bénévoles du C.D. qui, à l’instar du Secrétaire Général Yves Lansac (notre photo), poursuivent leur investissement depuis Laloubère, Bordères-sur-l’Echez, Campuzan, Maubourguet…etc. Ils travaillent, tout particulièrement, sur la finalisation du Plan d’Orientation Stratégique du C.D. 65 (P.O.S.). Le président Pierre Jean-Marie a récemment adressé un message aux membres du C.D. mais également aux clubs et écoles de rugby.
Jean-Louis Ibanez – photo JLI
EXTRAITS DU MESSAGE ADRESSE AUX MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR DU C.D. 65
Chèr-e-s élu-e-s, chèr-e-s ami-e-s,
Nous voilà plongés depuis quelques jours en confinement chez nous pour faire front contre cet ennemi redoutable le codiv19.
J’espère vous trouver en bonne santé et vous recommander surtout de bien respecter les recommandations préconisées pour sortir de cette situation, pour le moins inédite et compliquée. Il en y va de votre santé et de celle de vos proches.
Une pensée sincère pour ceux qui travaillent au plus près des malades et qui sont là pour nous préserver de ce terrible virus.
Toutes nos activités rugbystiques, administratives et sociales sont impactées par les mesures restrictives gouvernementales, par celles de la FFR, de la Ligue et du département.
Avec Yves, Jean Louis et d’autres, par téléphone nous arrivons à faire fonctionner l’essentiel en pensant notamment au POS et en s’interrogeant quant au sortir de cet état de confinement dont nous subissons les effets. Je vous demande de bien vouloir y réfléchir et nous donner vos idées à ce sujet (…)
Je sais aussi que vous avez vos occupations, que vous soyez seul ou en famille. Cependant, n’hésitons pas à nous appeler et communiquer entre nous, gardons ce lien social qui fait la force de notre sport en restant solidaire et proche, malgré tout, les uns des autres.
Soyez sûr que nous fêterons ensemble le plaisir de nous retrouver prochainement, je l’espère, pour continuer à œuvrer pour notre passion du rugby en Bigorre.
Prenez soin de vous, amitiés sincères.
Pierre JEAN-MARIE et Yves LANSAC
MESSAGE ADRESSE AUX CLUBS ET ECOLES DE RUGBY DU DEPARTEMENT
Mesdames, Messieurs les président -e-s des clubs et EDR,
Voilà quelques temps, qu’au niveau mondial et plus particulièrement national, nous devons faire face à ce virus sournois et dangereux, qui nous oblige à nous confiner dans nos résidences. Le monde du sport est directement impacté par ces mesures de sécurité que nous subissons dans nos structures respectives.
Permettez-moi tout d’abord de rendre un hommage appuyé à tout le personnel de santé et à tous les corps de métiers qui sont en première ligne pour nous protéger, nous alimenter et nous permettre de surmonter cette crise sans précédent.
Vous l’avez compris : la FFR et la Ligue prendront les meilleures décisions pour cette fin de saison qui s’annonce difficile sur le plan sportif. Il en sera de même pour le début de la saison prochaine qui sera impactée par les conséquences de cette pandémie. Sur le plan financier, le président Bernard LAPORTE, vous a fait savoir qu’il mettra en place une subvention substantielle pour les clubs amateurs, accompagnée de mesures spécifiques.
Pour notre part, au Comité départemental, nous nous adaptons à la situation en fonction des événements et reportons nos différentes actions, nos tournois, sélections et rassemblements programmés. Les premières finales du terroir qui devaient se dérouler les 28 et 29 mars, une fête du rugby pour nos clubs, nos diverses sélections (et particulièrement les seniors en demi-finale du challenge Ligue), le challenge Orange, le rugby au chaud, etc… : autant de rendez-vous attendus par tous.
Sans oublier les rassemblements et tournois divers, prévus dans vos clubs, qui sont reportés ou simplement annulés. La fin de la saison sportive, la préparation de la nouvelle saison qui se profile, malgré les incertitudes actuelles : vous devez sur ces sujets faire face aux questions des joueurs, des éducateurs, des dirigeants, des parents, des bénévoles pour maintenir ce lien social indispensable à notre sport.
Dans ces moments difficiles qui passent d’abord par la santé, en acceptant et respectant des mesures certes contraignantes mais indispensables de confinement, nous devons rester solidaires et profiter de ce temps pour préparer la reprise de nos activités. Nos outils numériques permettent de continuer à communiquer et travailler pour le bien de notre sport. N’hésitez pas à nous contacter si vous en ressentez le besoin : nous sommes là pour vous soutenir, dans tous les domaines, et apporter les réponses à votre questionnement.
Demain, nous sortirons plus fort de cette épreuve. Cette année ne nous aura rien épargné, mais notre volonté de vouloir en sortir est plus forte que jamais. Soyez sûr de notre engagement auprès de vous et de notre solidarité dans ces temps pour le moins exceptionnels.
Prenez soin de vous.
Amitiés sportives
Pierre JEAN-MARIE