L’évènement est de taille d’autant plus que les féminines occupent aujourd’hui une place privilégiée au sein du rugby français. Ces finales qui vont se tenir à Tarbes sont une belle opportunité de rassembler tous les amoureux du ballon ovale, en particulier toutes les féminines du département et leur encadrement. Nous avons me semble-t-il dépassé les vieux préjugés et les propos qui pouvaient laisser croire que les filles n’avaient pas leur place dans ce sport, sur le terrain. Les équipes nationales féminines ont su nous capter car elles développent un jeu plutôt salué par le grand public. Nous avons une autre image de la pratique féminine aujourd’hui et cela est heureux !
Ce grand week-end débute ce jeudi soir 16 mai par une conférence débat et dont le thème porte sur « l’évolution du rugby féminin en France et dans les Hautes-Pyrénées ». Saviez-vous que le rugby féminin est apparu en 1920 ? Un tel sujet devrait attirer des curieux. En réalité, c’est en fait quasiment une semaine de manifestations que nous vivons à l’occasion de ces finales. Beaucoup de densité donc ! Du sport scolaire U.N.S.S. lundi dernier avec des établissements scolaires du département a ouvert cette semaine. Ce vendredi, place à diverses réunions : comité directeur de la Ligue à la C.C.I. de Tarbes, réunion de la commission féminine de la Ligue à la M.O.T. de Tarbes, réunion de la commission féminine de la F.F.R. au conseil départemental… sans oublier une réception à la mairie de Tarbes à 18h, une conférence technique de 18h à 20h à la C.C.I. avec Christian Galonnier, Directeur Technique de la Ligue Occitanie, tournoi de rugby à 5 féminin sur la place de la mairie… Rappelons évidemment l’organisation d’une bodega par le C.D. ce vendredi soir.
Toutes ces activités ont pu se déployer grâce à la compétence et la bonne volonté de nombreux bénévoles de la Ligue, du C.D., de clubs… sous la houlette locale de Jean-Yves Mouret, en charge de la M.O.T. de Tarbes. Qu’ils en soient remerciés. Le grand jour d’apothéose est donc samedi avec les finales pour lesquelles nos lecteurs trouveront les oppositions en page 1 du présent bulletin. Le public pourra se restaurer au stade Trélut, sur le parking intérieur. Des buvettes seront installées aussi. Le banquet des finales aura lieu à 23 h sous le chapiteau de Trélut, peu après la remise du bouclier de Champion de France par la F.F.R. Signalons également que les éducateurs qui ont suivi la formation les concernant cette saison (au C.D.) se verront remettre leur diplôme vers 20h15. Un défilé des écoles de rugby précédera la grande finale élite 1. Nous réitérons notre invitation : n’hésitez donc pas à venir vivre ce moment historique pour la Bigorre sportive.