Jean Castex, le nouveau Premier Ministre, est le fils de l’ancien président du club de rugby de Vic-Fezensac

Nous reconnaissons sur le cliché le Père Yves Laguillony (2e en partant de la gauche) et Jean Castex (avant-dernier, toujours en partant de la gauche). Photographie prise le 2 décembre 2017 à Notre-Dame de Garaison.

Le nouveau Premier Ministre Jean Castex, nommé ce vendredi 3 juillet, riche d’un beau parcours dans l’Administration et dans la vie politique (il est, en particulier, le maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales), a des attaches dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Son père Claude a été président du club de rugby de Vic-Fezensac. Jean Castex a été lycéen à l’Institution Notre Dame de Garaison, en Magnoac, à l’époque où le mythique Père Yves Laguillony en était le directeur. D’ailleurs, plus tard, de 1999 à 2004, le même Père Yves Laguillony, curé de Castelnau-Magnoac, sera le président qui sauvera le club de rugby de Magnoac, menacé d’une probable disparition… La télévision viendra à plusieurs reprises le rencontrer.

Jean Castex et le Père Laguillony, par ailleurs grand-oncle d’Antoine Dupont, avaient gardé des liens. C’est ainsi que nous pouvons reconnaître Jean Castex, sur le cliché joint, lors de l’anniversaire des 90 ans du Père Laguillony à Garaison le 2 décembre 2017. Yves Laguillony devait quitter ce monde le 4 décembre suivant. L’occasion m’est donnée de raviver la mémoire d’Yves Laguillony à qui je dois, en partie, mon parcours de dirigeant dans le rugby, d’abord au sein du club de Magnoac puis, par ricochet, au Comité Armagnac-Bigorre, puis enfin au Comité Départemental de Rugby des Hautes-Pyrénées… Souvenirs émus…

Jean-Louis Ibanez

Photo JLI

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
CD65

CD65

Leave a Replay

Sign up for our Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Fermer le menu