Procès Verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire et Financière du 6 Octobre 2022 à Maubourguet

L’an deux mille vingt deux, le 6 Octobre à 19 heures, les présidents des clubs des Hautes Pyrénées et les élus du Comité Départemental se sont réunis, sous convocation de la présidence, au club house du rugby de Maubourguet.

L’Assemblée Générale est présidée par Pierre JEAN-MARIE, président du Comité Départemental et le secrétariat de séance est dévolu à Serge CAUSSADE, Secrétaire Général du Comité Départemental et à Marlène CAMPET apprentie Campus 2023.

Avant d’aborder l’ordre du jour, le président de la commission de vérification des pouvoirs donne lecture de son rapport où il en ressort une présence de 23 clubs sur 28 clubs convoqués soit 82,1% de participation.

Les 23 clubs présents ou représentés détiennent 151 voix sur les 176 voix possibles soit 85,8% de la totalité des voix. Le quorum étant atteint l’Assemblée Générale peut délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  1. Accueil et discours du président
  2. Rapport moral et d’activité du secrétaire général
  3. Rapport des responsables de commissions
  4. Approbation des rapports

Le Président ouvre la séance et remercie vivement les personnalités invitées et présentes à la tribune, les présidentes et présidents des clubs ainsi que les élus, chargés de mission et cooptés du Comité Départemental. Il énumère les différentes personnalités excusées car sollicitées sur d’autres réunions.

Il n’oublie pas dans ses remerciements le président de Maubourguet et son équipe de dirigeants qui ont eu la gentillesse d’organiser cette assemblée générale. Il salue également la participation des éducateurs sportifs.

Le président se réjouit du développement de notre sport généré par l’implication et le sérieux de l’ensemble de nos cadres techniques et une formation de qualité.

Il rappelle brièvement les temps forts de la saison qui seront développés par les responsables de commissions.

Il évoque ensuite quelques faits marquants intervenus durant la saison 21/22 comme l’arrivée d’un nouveau cadre technique et de trois services civiques mais aussi de notre déménagement de l’Abbé Torné en décembre 2021. Il présente le nouveau responsable départemental des arbitres Eric Lassus et son adjoint Christophe Fontan.

Serge Caussade, secrétaire général, expose son rapport moral et d’activité où il rappelle les difficultés qui ont entravées le déroulement du championnat en raison du Covid.

Le secrétaire général indique que le président a honoré de sa présence les Comités Directeurs de la Ligue, les Assemblées Générales de la FFR, LIGUE, CDOS, et celles des clubs sur invitation. Il signale aussi sa présence sur différents terrains du terroir pour assister aux rencontres dominicales.

Le secrétaire général cite les diverses manifestations importantes qui se sont déroulées au cours de la saison écoulée : Soirée Rugby Amateur-Tournoi de Bigorre- Finales Départementales Seniors et jeunes-Tournoi-Entreprise- Stages Rugby Vacances-Tournoi Seven Jeunes- Tournoi E.D.R- Stages de formation et perfectionnement.

Il adresse ses félicitations aux équipes ayant conquis des titres départementaux ou régionaux et celles qui par leur parcours ont accédées à l’échelon supérieur.

Il complimente les éducateurs des écoles de rugby, les entraîneurs de clubs, les dirigeants et bénévoles pour leur engagement, disponibilité, sérieux et compétence.

Il se félicite des bonnes relations avec la FFR, la Ligue et la MOT.

Le secrétaire général termine son intervention en souhaitant une excellente saison à tous et remercie également l’ensemble des intervenants du Comité pour leur engagement et disponibilité qui permettent au Comité de réaliser ses objectifs.

La réunion se poursuit avec l’intervention des différents responsables de commissions.

Scolaire et Structure Elite :

Jean-Pierre Mengelle, responsable du scolaire, remplace C. Domec en convalescence, pour dresser le bilan de la commission. La Structure Elite a subi beaucoup de changement suite aux départs conjugués de S. Ducos, des professeurs d’EPS et du proviseur.
Pour l’année 2022/2023, la Section Sportive du Lycée Jean Dupuy sera fréquentée par 25 titulaires et une dizaine de partenaires. Elle sera encadrée par M. Etcheverria
, cadre technique du Comité, H. Dumitras de la Ligue et de deux services civiques. Les cours ont débuté le 19 septembre à raison de quatre séances par semaine.

Les sections sportives des collèges fonctionnent parfaitement et sont encadrées par des professeurs d’EPS motivées et enthousiastes. On remarque que les effectifs
sont en hausse dans toutes ces sections.

 Nouvelles Pratiques :

Ces nouvelles formes de jeu se pratiquent au travers de divers rassemblements comme le tournoi des entreprises, le rugby loisir, le rugby santé et adapté.

Un tournoi rugby à 7 se déroule au mois d’avril et concerne les catégories U16, et U19

Ecoles de Rugby :

Christian Lisbani énonce les nombreuses rencontres et tournois de la saison passée où l’ensemble des EDR ont participé (semaine fédérale, plateaux, ateliers, parcours
Orange, tournoi des vendanges, journée ludique pour les catégories M8 à M12.

Il présente également les statistiques et insiste sur la hausse des effectifs de l’ordre de 15%

Trois EDR (Maubourguet/LMO/EAE) ont été soumis à une vérification de leur labellisation.

 Arbitres :

Effectif légèrement en retrait d’où difficultés à couvrir toutes les rencontres en Occitanie compte tenu que la FFR puise dans le réservoir pour les rencontres fédérales.

La saison a débuté par un stage. Plusieurs arbitres en activité ou en fin de carrière ont été honorés durant la saison.

 Epreuves :

Thierry Fourcade rappelle la mise en place de la nouvelle formule régionale du championnat avec le nombre de clubs dans chaque catégorie. Il rappelle aussi la composition des différentes poules du championnat d’Occitanie. Il évoque
également les conditions de participation à la phase finale Occitanie et au championnat de France.

 Sélections :

Daniel Bacquerie évoque le parcours des sélections U16 et U19 dans le championnat régional où elles se sont bien comportées. Il adresse ses remerciements aux encadrants de ces équipes et indique le profil du championnat Occitanie 22/23

Didier Daléas énonce les titres remportés par les équipes jeunes lors des boucliers du terroir.

 Formation :

Christiane Dambax indique les séances de formation organisées au cours de la saison comme les stages PSC1, formation feuille de match dématérialisée.

Les éducateurs de nos sélections ont été dotés d’équipements pour une meilleure visibilité lors des rencontres interdépartementales. Elle fait part de
l’organisation de la coupe du monde des écoles de rugby pour la catégorie M12 et celle des écoles primaires en 2023

 Sponsoring :

Charly Kranzer, en charge de partenariat, commence par évoquer la ligne de conduite du Comité qui consiste à ne pas solliciter les sponsors des 28 clubs du département.

Il présente la liste des différents soutiens.

 Communication :

Jean-Louis Ibanez, vice-président en charge de la communication, énumère les divers outils utilisés par le Comité  et remercie la presse qui relaie les informations.

Il demande aux élus de faire remonter l’ensemble des renseignements ou actions dont ils ont connaissance.

 Féminines :

Yves Lansac décline toutes les actions réalisées pour le développement du rugby féminin avec l’organisation de stages de détection, formation et perfectionnement.

Il fait part des difficultés rencontrées par l’équipe cadette départementale dans le championnat Elite malgré leur bonne volonté et courage. Cette formation ne sera pas reconduite pour 22/23 car elle rentrait en concurrence avec une équipe de club.

 Stages Rugby Vacances :

Les stages rugby vacances de l’été 2021 se sont déroulés au Centre sportif de l’Isle Verte à Soustons. Ces stages, programmés en deux sessions, ont accueilli une quarantaine de participants malgré l’incertitude liée à la crise sanitaire.
L’encadrement sportif était géré par S. Ducos, M. Hondagné et les cadres techniques de la Ligue. La logistique était assurée par P. Garochau et Y. Lansac.

 

Le président reprend ensuite la parole pour mettre au vote les divers rapports
présentés.

Après consultation de l’assemblée, les rapports ont été approuvés à l’unanimité.

 

Pierre Jean-Marie ouvre ensuite l’Assemblée Générale financière où seront présentés les comptes arrêtés au 30/06/22 et le budget prévisionnel 22/23.

Le trésorier général du Comité prend la parole pour commenter les documents comptables, mis à disposition de l’assemblée, qui couvrent la période du
01/07/21 au 
30/06/22.

Il précise que la présentation et l’enregistrement des comptes ont été similaires aux exercices précédents.

Tout d’abord, il décline les postes de charges du compte de résultat qui s’élèvent à 127250 euros alors que les produits apparaissent pour un montant de 140392 euros.

Il en ressort donc un excédent de 13142 euros.

Il énumère les dépenses notoires : organisation et participation stages, encadrement des sélections, frais de personnel, frais de gestion et administratif, fonctionnement Structure Elite, loyers et équipements sportifs.

Les produits sont constitués en grande partie par les subventions publiques et privées qui rentrent pour 48,4 % dans le budget global.

Les autres ressources sont alimentées par l’organisation de manifestations, les cotisations clubs, les stages rugby vacances, le sponsoring, les finales départementales.

Avant de dérouler le budget prévisionnel, il adresse ses plus vifs remerciements :

Au Conseil Départemental pour son soutien précieux et fidèle

A la Ligue et FFR pour leur contribution financière

Aux partenaires pour leur accompagnement

Aux clubs pour le versement de leur cotisation

A l’ensemble des membres du Comité pour leur investissement, disponibilité et sérieux permettant d’assumer nos actions et manifestations dans les meilleures conditions possibles.

A l’ensemble des éducateurs sportifs, des services civiques, de l’apprentie Campus qui ont amené également leur savoir et enthousiasme à la bonne marche du Comité

Cette saison 21/22 a été bénéfique dans tous les domaines cependant il ne faut pas s’enflammer, rester vigilant et s’engager dans des dépenses, actions et missions réalisables
et prioritaires.

Pour terminer, nous allons analyser le budget prévisionnel pour la saison 22/23 qui a été établi d’après les données de l’exercice écoulé et en tenant compte des éléments connus ou récurrents.

Les charges d’exploitation ont été estimées à 130200 euros alors que les produits ont été évalués à 138000 euros. Il en découlerait donc un résultat positif de 7800 euros

Les dépenses prévisionnelles essentielles concernent les équipements sportifs, les frais de personnel, le fonctionnement de la structure élite et des  diverses  sélections, les frais de gestion liés à l’administratif et au sportif.

Les produits reposent sur l’attribution des diverses subventions publiques et privées, sur le succès de nos finales du Terroir, la réussite de nos stages rugby vacances et tournoi entreprises, la mise en place de la fête des écoles
de rugby et d’autres manifestations.

Nous aurons une politique de gestion prudente en maîtrisant et ciblant nos charges générales de fonctionnement.

Merci de votre écoute et maintenant nous allons passer à l’approbation de l’arrêté des comptes et du budget prévisionnel.

Après consultation des participants, ces deux rapports sont approuvés à l’unanimité

Pierre Jean-Marie reprend la main et invite les clubs de Lourdes et d’Argelès de venir le rejoindre pour leur remettre les récompenses du Challenge Gentlemen Rugby

Il passe ensuite la parole à C. ROZE, directrice du S.D.J.E.S et Jean-Yves MOURET président du CDOS et secrétaire général de la Ligue pour s’exprimer chacun dans leur domaine
et attribution.

Il invite ensuite le président de Maubourguet à conclure l’Assemblée.