PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION D'ÉCHANGES
DU 6 SEPTEMBRE À 17H30 À LALOUBERE
L’an deux mille vingt et un, le 6 septembre à 17h30, les membres du Comité Départemental, sous convocation de la présidence, se sont réunis pour une réunion d’échanges à Laloubère. Une feuille d’émargement a été établie et annexée au présent procès-verbal.
En ouverture de la réunion, le président remercie Pierre GAROCHAU pour l’organisation de cette rencontre et les élus et chargés de mission pour leur présence. Il émet une grande satisfaction de tenir cette réunion en présentiel après des moments difficiles engendrés par la pandémie. Il espère que le Comité va pouvoir reprendre une activité normale, réaliser ses actions et projets.
C’est pour remettre le Comité en ordre de marche et de fonctionnement optimum que cette réunion a été programmé.
Pour définir les missions futures, gommer les imperfections et établir des lignes directrices, nous allons établir trois groupes de travail.
Le premier groupe échangera, analysera, proposera des idées, des dispositions sur le fonctionnement des Commissions, Scolaire, Secondaire, des Codirs et Bureaux.
Un deuxième groupe se penchera sur le dispositif de l’organigramme du Comité, sur l’intervention en milieu scolaire primaire et sur les moyens et outils de communication.
Un troisième groupe définira la stratégie pour développer le rugby dans tous les domaines d’action, comme les écoles de rugby, le rugby loisirs, le rugby santé adapté. Déterminer les paramètres et définir le process de la mise en place des différentes sélections qui doivent participer aux compétitions Ligue Fédérations :
Après une heure de concertation, de dialogue, d’échanges et de propositions, le rapporteur de chaque groupe fait une synthèse. On retient les propositions et suggestions suivantes :
– Diffusion des réunions bureaux et codir à l’ensemble des membres.
– Utiliser le site internet, facebook pour la communication et également ouvrir une nouvelle boîte mail ” communicationcd65@yahoo.fr” pour alimenter des évènements fournis par les responsables de commissions.
– Chaque membre doit faire l’effort de rechercher des partenaires selon leurs commissions et activités.
– Organiser davantage de réunions pour les responsables et éducateurs pour les EDR.
– Intervenir de façon soutenue et permanent en milieu scolaire avec l’aide des CTC. Thierry doit en assurer le suivi.
– Prévoir l’encadrement sportif et logistique des sélections.
– Établir un programme d’actions au niveau des écoles de rugby mais diffuser sur nos outils de communications toutes les manifestations à venir et solliciter la presse pour intervenir sur nos actions.
– Tenir un codir sur une fréquence bimensuelle et réunion bureau en fonction de l’actualité.
– La commission stage doit se réunir pour préparer le rugby vacances 2022 et prospecter des centres d’hébergement au Pays basque et Landes.
– La structure élite “Christian Paul” commence son année le 13 septembre 2021 avec 31 élèves avec l’encadrement déjà existant et performant. Il serait judicieux que les Élus se rendent de temps en temps sur les entraînements à la foire exposition.
– Il faut redémarrer les Centres de Perfectionnements et Arnaud LOUBIOU demande un allié pour en assurer le fonctionnement.
– Regroupement Structure Elite et Sections Sportives sous la responsabilités et l’animation de Christian DOMEC et Jean-Pierre MENGELLE.
D’autres points ont été débattus, analysés mais seront abordés au fil du temps et au cours des réunions bureaux et codir.
Le président remercie les clubs pour leur implication dans le travail d’échanges.
Ensuite la réunion se poursuit, par l’intervention de Patrice PADRONI qui présente la Charte de Bonne Conduite pour réglementer les mutations en milieu école de rugby.
Le bureau a décidé de rencontrer tous les présidents de clubs par bassin, les réunions se tiendront à Aureilhan, ESCA et Marquisat. Elles seront faites avant l’Assemblée Générale pour faire un diagnostic, et voir les solutions que nous pouvons amener à notre niveau.
Concernant les Trophée Rugby Amateur en partenariat avec la dépêche, ils se tiendront le 18 novembre et se dérouleront au STPR sous le chapiteau. Nous allons demander à chaque club qu’ils désignent le meilleur joueur, duo d’entraîneur, joueuse, bénévole et jeune.
La dépêche par la suite réunira tout le monde pour une soirée festive. Nous avons organisé cet évènement pour remettre au centre le monde du rugby amateur et de redonner un élan à cette saison.
Serge CAUSSADE présente à son tour l’Assemblée Générale du Comité qui est prévu le jeudi 30 septembre à 19 heures à Argelès-Gazost.
Pour les présidents de commissions devront préparer un power point.
Pierre JEAN-MARIE souhaite mettre en place une charte graphique pour tous les documents du Comité. Les présidents de commissions devront utiliser celle-ci pour l’Assemblée Générale.
Le trésorier prend ensuite la parole pour évoquer le rassemblement du XV Féminin Départemental Cadette qui
sera managé par Bernard SIGOGNA et entraîné par S. SERRE, X. BONIFACE, D. FLIPO.
Le regroupement comprend les clubs d’Argelès – Lourdes – Lannemezan – Tarbes – Adé – Magnoac – Baronnies – Bagnères et Laloubère en tant que club support. Cette équipe disputera le championnat National
Élite et matcheront avec Agen – Lons – Bayonne – La Rochelle – Bordeaux.
Les clubs désignés pour accompagner, encadre et surveiller le fonctionnement de cette équipe sont D.
BACQUERIE et Y. LANSAC.
Le trésorier informe l’assemblée que deux services civiques ont été recrutés et débuteront leur contrat début
octobre ou novembre. Un apprenti BEPJEP a été également enrôlé, il s’agit de Pierre DESCOUBET.
Le choix s’est avéré facile puisque sur les 3 postes à fournir nous avons eu 3 candidats sur 84 potentiels.
Il enchaîne ensuite sur le compte rendu du Stage Rugby Vacances qui s’est déroulé du 28 juin au 4 juillet où nous avons accueilli 35 jeunes sur le Centre Sportif de L’Isle Verte.
L’encadrement était assuré par Stéphane, Michel, Olivier et Rémi, et accompagné de P. GAROCHAU qui je remercie vivement.
Le trésorier indique que les comptes annuels seront présentés à l’A.G à Argelès Gazost mais selon les
statuts doivent être approuvés avant par le Comité Directeur ou par délégation de ce dernier bureau les quinze jours antérieur.
Pour diverses raisons, je ne peux vous soumettre l’arrêt des comptes et vous propose de voter que le Comité
Directeur donne délégation aux membres du bureau pour entériner l’arrêt des
comptes.
Proposition acceptée à l’unanimités des membres présents.
Avant de passer aux agapes, le trésorier présente Marlène qui officie en qualité d’apprentie dans le cadre de
Campus 2023.
L’Ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 heures.