COMITÉ DIRECTEUR DU 11 JUIN 2021 À BORDÈRES
L’an deux mille vingt et un, le 11 juin à 18h30, les membres du Comité Directeur du Comité Départemental de Rugby 65 régulièrement convoqués par la présidence se sont réunis au Club House du Rugby de Bordères.
Présents : Voir Feuille d’émargement
Excusés : Voir Feuille d’émargement
Absents : Voir Feuille d’émargement
L’ordre du jour du présent CODIR est le suivant :
- Infos Ligue et FFR par le Président
- Organisation Printemps Occitan
- Organisation Trophées Rugby Amateur
- Intervention des Présidents de Commission
- Recrutement Service Civique et Apprenti
- Situation financière
- Questions diverses
Le président Pierre JEAN-MARIE ouvre la séance en saluant la participation d’Alain DOUCET, président de la Ligue et de J.B GAILLANOU et M.LARRIEU présidents de Bordères.
Il fait part aux présidents de Bordères du plaisir de tenir ce Comité Directeur dans les locaux de l’OBRC et les en remercie vivement.
Il remercie les membres élus d’avoir répondu favorablement à la convocation et décline ensuite l’ordre du jour à dérouler.
Il évoque les difficultés à organiser nos manifestations pour cause de crise sanitaire mais fait preuve d’optimiste par une reprise progressive et pleine pour début septembre.
Il félicite les élus malgré le contexte, pour leur investissement et disponibilité dans leur rôle au sein de leur commission.
Il évoque le rôle prépondérant des C.T.C aidés par nos éducateurs sportifs dans divers domaines comme le scolaire, la formation et les EDR en soulignant la bonne collaboration Ligue/Département.
Il dévoile deux évènements futurs, à savoir l’Assemblée Générale du Comité Départemental de Rugby 65 qui se tiendra à Argeles Gazost et les Trophées du Rugby Amateur se tiendront à TARBES.
Pierre JEAN-MARIE fait part à l’Assemblée de l’entretien avec les responsables de la Presse (Nouvelle République et Dépêche) pour une meilleure communication afin que nos différentes actions soient davantage diffusées.
Il poursuit son intervention en déroulant les actions quotidiennes, programmées durant la semaine du Printemps Occitan. Il remercie les élus, les éducateurs et les CTC pour l’organisation des différents tournois, rencontres et rassemblements.
La presse couvrira largement l’évènement sans parler de Facebook et du Site Internet.
Les trophées du Rugby Amateur pour lesquels nous rencontrerons les responsables régionaux de la Dépêche devraient se tenir fin novembre au chapiteau du STPR.
Des réunions seront mises en place pour le bon déroulement de cette soirée.
Christian LISBANI, responsable des Écoles de Rugby informe l’assemblée que l’ensemble des écoles de rugby dans le respect des contraintes sanitaires ont poursuivi leurs séances d’entraînement. Cependant nos joueurs licenciés sont frustrés par le manque de tournoi.
Au 31 mars dernier, l’effectif au sein du département s’élevait à 1050 enfants et marquait un léger progrès.
Il signalait que trois écoles avaient été labéllisées et seront récompensées prochainement.
Daniel BACQUERIE, responsable Sélections et Covid Manager, nous fait part des dernières directives et informations sur la crise sanitaire. Soyons vigilants et respectons scrupuleusement les gestes barrières. La vaccination serait la meilleure solution pour la reprise de nos activités.
Le dossier d’agrément concernant la constitution de l’équipe cadette départementale a été transmis à la Ligue.
Ce rassemblement se compose des clubs du STPR, d’Argelès Gazost, Lannemezan, Magnoac, Bagnères, Baronnies, Lourdes, Adé et Laloubère comme club support.
Il informe l’assistance de la création d’une équipe féminine sénior entre les clubs d’Ibos et du STPR. Cette formation évoluera en Fédérale 1.
Christiane DAMBAX, responsable de la formation, se félicite du bon fonctionnement de la commission et le rôle prépondérant de l’ensemble des éducateurs. Elle relève que 108 éducateurs et entraîneurs ont suivi la formation et que la trésorerie du Comité se verra verser 30 euros par validation.
Elle indique qu’un livret du bénévole a été établi et sera envoyé à chaque club courant juin.
Christian DOMEC, responsable Structure Élite et Scolaire, nous indique qu’une trentaine de dossiers d’inscription pour la Section Sportive du Lycée Jean Dupuy ont été déposés.
Après les tests physiques, les tests médicaux, l’entretien individuel et l’étude du dossier scolaire par le Directeur de l’Établissement seuls 13 élèves seront admis à intégrer la Structure Élite.
La convention TRI PARTITE Lycée, Comité Départemental et Ligue a été signée le mercredi 9 juin 2021.
Christian DOMEC met un exergue l’excellent travail réalisé par l’ensemble des éducateurs et la progression remarquable de la Structure Élite qui voit deux joueurs partir en espoirs au Stade Toulousain et Pau.
Jean-Pierre MENGELLE, en charge des Sections Sportives, informe que les conventions avec les Collèges Blanche Odin à Bagnères, Gaston Fébus à Lannemezan, Pradeau la Séde à Tarbes et Sarsan à Lourdes ont été actualisées.
Par ailleurs les Kits USEP dotés par la FFR seront remis le 22 juin prochain aux écoles primaires de Barbazan, Juillan, Bordes, Laslades, St Martin.
Thierry FOURCADE, responsable Collèges des Séries, commente le projet des compétitions proposé par la FFR à partie de la saison 2022/2023. Un large débat et des échanges alimentent ce nouveau dispositif.
En cette période très compliquée, les clubs peinent à reprendre le rythme et le chemin du stade compte tenu des contraintes sanitaires.
Une reprise de rugby à 5 est autorisée.
Il signale que la reprise officielle de la compétition est prévue pour le 19 septembre.
Jean-Louis IBANEZ, responsable de la communication nous fait part de la création d’une nouvelle page Facebook et que par ailleurs le Site Internet évolue normalement.
Il demande à réfléchir à un site grand public. Il propose de mettre en valeur un dirigeant ou bénévole d’un club sur la page Facebook.
Il sollicite les élus pour faire remonter les informations pour alimenter les moyens de communications.
Henri DULAU, en charge de la Sécurité et Homologation des Terrains, signale que les contrôles ont été suspendus depuis mars 2020 et reprendront en octobre 2021.
À ce jour, 14 installations ont été visitées. Douze clubs ont retourné les dossiers. Quatre clubs ont leurs terrains et installations conformes. Huit clubs doivent procéder en concertation avec leur municipalité à des travaux pour obtenir la conformité.
Yves SOUSSENS, responsable Nouvelles Pratiques, nous fait part d’une réunion en visioconférence le 2 juin dernier où chaque département a commenté les actions et projets.
Il informe que le rugby inter-entreprise prévu le vendredi 18 juin 2021 ne pourra se jouer compte tenu des mesures sanitaires strictes imposées par la Préfecture et la Ville de Lourdes.
Yves LANSAC lui succède pour nous parler des stages rugby vacances.
Le stage programmé à St Pé a dû être annulé compte tenu du manque de candidat (1 inscrit).
Seul le stage de Soustons se déroulera du 28 juin au 4 juillet 2021 et à ce jour, nous enregistrons 35 participants.
Il nous présente ensuite Marlène CAMPET qui a intégré le Comité comme apprentie dans le cadre de Campus 2023.
Son contrat est de 3 ans et s’effectue en alternance avec deux jours au centre de formation et trois jours à la structure d’accueil.
Marlène est salariée de France 2023 et non du Comité.
Il en coûtera au Comité 70 euros par mois durant la durée du contrat à savoir septembre 2021 à octobre 2023.
Pour accentuer nos interventions en milieu scolaire, dans les Écoles de rugby, dans les clubs et renforcer l’encadrement de la Structure Élite, le Comité envisage de recruter un apprenti débouchant sur un diplôme BEPJEPS.
Les clubs seront informés et pourront proposés un candidat.
Le Service Civique en place ayant terminé sa mission le 31 mai 2021, il est prévu de renouveler la demande auprès de la FFR pour en obtenir un nouveau.
Nous demanderons également aux clubs de nous proposer une personne.
Yves LANSAC poursuit son intervention en commentant les situations et faits ayant agrémentés les mouvements de trésorerie durant la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.
Il informe l’Assemblée sur les points essentiels suivants :
- Transformation du contrat de travail de Stéphane DUCOS en emploi à mi-temps depuis le 9 septembre 2020.
- Du 1er février 2021 au 31 mai 2021, notre éducateur a été placé en activité partielle engendrant une économie sur salaire et charges sociales.
- Économie sur les frais de fonctionnement des sélections et tournois.
- En revanche l’annulation des Trophées du Terroir, des stages rugby vacances, du tournoi interentreprise, tournoi de bigorre, de la fête des EDR ont impacté négativement notre trésorerie.
- Nous allons terminer avec un fonds de roulement de 35.000 euros.
Pour l’exercice 2021/2022, divers dossiers de subvention ont été déposés dont nous espérons une issue favorable.
Il faut espérer que la FFR et la Ligue nous accompagneront à la même hauteur.
Pour équilibrer notre budget de fonctionnement estimé à 130.000 euros, il faudra recevoir les subventions à l’identique et pouvoir organiser nos différentes manifestations et actions dans un contexte normal
Soyons optimistes et positifs.
Le trésorier termine par les informations suivantes :
- La convention avec l’Éducation Nationale et l’USEP sera signée le 23 juin 2021 pour une durée de 5 ans.
- Nous rencontrons tous les clubs, par bassin, avant la reprise de la compétition.
- Départ à la retraite de C. Galonnier, DTL, à la fin juin.
- Mme Christiane Saintrap, femme de ménage, a fait valoir ses droits à la retraite à la fin mai.
Pour clôturer, ce Comité Directeur, le Président de la Ligue A. DOUCET commente et argumente le projet de compétition pour tous les niveaux et sera soumis à l’approbation des clubs.
Il explique les tenants et les aboutissants de la programmation du Printemps Rugby Occitan et se réjouit de l’implication de tous les départements qu’il tient également à remercier.
Il félicite l’ensemble des élus pour leur dévouement au sein du Comité et salue la qualité de ce CODIR. En réponse au trésorier, il signale que la FFR a diminué de 25% les subventions aux Ligues et espèrent pouvoir nous aider.
Il fait part à l’Assemblée que le siège de la MOT va être vendu et il faut donc prévoir un déménagement mais surtout un point de chute pour lequel plusieurs pistes sont à l’étude.
Il envisage également d’organiser une Assemblée Générale de la Ligue dans notre département.
La séance est levée à 21h30.
Comité Départemental Hautes-Pyrénées Rugby
18 Rue Abbé Torné – 65000 TARBES- Tél : 05 62 44 99 11
Mail : 65rugby@wanadoo.fr