PROCÉS VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 23 SEPTEMBRE 2020 À AZEREIX
L’an deux mille vingt, le mercredi 23 septembre à dix-neuf heures, les Présidents des clubs et les élus du Comité Départemental se sont réunis sous convocations de la présidence pour l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle à la salle des Fêtes d’Azereix. Cette assemblée s’est tenue en respectant les gestes barrières et les diverses mesures liées à la crise sanitaire.
L’assemblée Générale Ordinaire est présidée par Pierre JEAN-MARIE, Président du Comité Départemental et le secrétariat de séance est assuré par Yves LANSAC, secrétaire général.
Avant de commencer la réunion, Pierre JEAN-MARIE demande au Président de la Commission de la vérification des pouvoirs de faire lecture de son rapport duquel il ressort les éléments suivant :
- 23 clubs présents ou représentés sur 28 convoqués, soit 82.14% de participation.
- 135 voix exprimées sur 167 voix possibles, soit 80.83% de représentativité.
De ce fait, l’Assemblée Générale Ordinaire peut se tenir et délibérer sur l’ordre de jour suivant :
- Accueil et discours du Présidents
- Rapport moral et d’activité du secrétaire
- Rapport des responsables des différentes commissions
- Présentation du budget prévisionnel 2020-2021
- Questions diverses
- Intervention des invités
- Mot de clôture du Président
Le Président débute la séance en remerciant les membre de commission de vérification des pouvoirs pour leur excellent travail, leur sérieux et leur disponibilité.
Il remercie A.LOUBIOU, Président de l’USMAO et Monsieur le Maire d’Azereix, S.CIEUTAT, de mettre à disposition leurs installations pour la tenue de cette Assemblée.
Il salue et se réjouie de la présence d’Alain DOUCET, Président de l’Occitanie, de Jean-Yves MOURET, Président du CDOS, et responsable de la MOT, d’Alain ASPIROZ, responsable de la départementalisation au sein de la Ligue, de Marc BRUNING, Directeur de l’ODS, et Boris LAURINE, Professeur Sport à la DDCSPP.
Il demande à l’Assistance de dédier une minute d’applaudissements à Jean-Paul XUEREB, Président du CD pendant près de vingt ans, disparu en février dernier. Il met en exergue son implication, ses connaissnaces, au sein de notre association. Il associe à ces applaudissements la disparition du jeune et récent Président de Laloubère, Julien BATAC, et souhaite beaucoup de courage au club pour surmonter cette épreuve.
Le président s’est exprimé longuement sur les méfaits, et les conséquences engendrés par la crise sanitaire avec l’arrêt des manifestations et organisation en tout genre, mais également l’important impact financier négatif pour l’ensemble des clubs. Il leur adresse, ainsi que les élus du Comité Départemental, ses sincères compliments pour le respect des différentes consignes, leur engagement, leur courage et même leur enthousiasme pendant cette période très compliquée. Il n’oublie pas dans ses propos d’y associer les écoles de rugby dont les intervenants ont subis les mêmes problèmes et méritent également reconnaissance, et encouragements pour leur investissement et charisme.
Le Président remercie l’ensemble des élus pour leur disponibilités, leurs compétences et investissements dans les missions ou commissions où ils œuvrent.
Il évoque également le CHANTIER de la saison avec la construction du P.O.S qui a demandé beaucoup d’implication, de recherches, et adresse ses sincères félicitations et remerciements aux différents intervenants.
Il se réjouie des rapports chaleureux et constructifs avec la Ligue et la MOT.
Le secrétaire général prend ensuite la parole pour présenter son rapport moral et d’activité.
Durant la saison écoulée, le bureau du Comité s’est réuni en moyenne une fois par semaine et le Comité Directeur a été convoqué toutes les dix semaines environ.
Il retrace les principales actions ou manifestations réalisés durant la saison qui seront développées ensuite par le responsables des commissions. On notera : les stages rugby vacances, le tournoi de Bigorre, la Coupe du Monde des Écoles Primaires, la Structure Élite, les bassins de perfectionnement, les sections sportives des Collèges et les Écoles de Rugby.
Il fait part à l’assistance des faits marquants extra-sportifs :
- Engagement d’un service civique le 1er novembre 2019
- Mise en activité partielle de Stéphane DUCOS du 1er avril au 31 juillet 2020, pour cause de pandémie.
- À compter du 1er septembre, notre éducateur, à sa demande, sera employé à mi-temps.
Le secrétaire général poursuit son intervention en adressant ses remerciements et félicitations aux personnes impliquées dans la vie et le fonctionnement du Comité, à savoir :
- Aux responsables de commissions, pour leur disponibilité, sérieux, investissement et organisation.
- Aux éducateurs de nos EDR pour leur dévouement, pédagogie, patience auprès de nos jeunes licenciés, sans oublier les dirigeants et bénévoles qui s’occupent et chérissent ces gamins.
- Pour la mise à disposition de leurs infrastructures sportives, il remercie les Maires des Municipalités et dirigeants des clubs qui nous permettent ainsi de réaliser nos manifestations.
- Aux éducateurs du Comité, pour la diversité et richesse de leurs actions, mais également leur professionnalisme, le Comité Directeur leur adresse leur sincères et vifs compliments.
- Aux éducateurs et encadrants des différentes sélections de notre Comité pour leur excellent travail.
- Remerciements aux services administratifs du Conseil Départemental, de l’ODS, du CDOS, de la DDSPP, pour leur écoute et accompagnement dans l’étude et la construction de certains dossiers.
Comité Départemental Hautes-Pyrénées Rugby
18 Rue Abbé Torné – 65000 TARBES- Tél : 05 62 44 99 11
Mail : 65rugby@wanadoo.fr
Au nom du Comité Directeur, j’adresse mes éloges et vifs remerciements à l’ensemble des dirigeants et bénévoles des clubs pour leur savoir-faire, dévouement, implication, sérieux, en leur souhaitant 2020-2021 complète et riche.
Sur le plan purement sportif, le Comité adresse ses plus vives félicitations aux clubs de l’ESCA pour son titre de Promotion Honneur d’Occitanie et son accession à la compétition Honneur Pré-Fédéral, à JUILLAN finaliste en Honneur Occitanie et son accession à la Fédérale 3.
Après l’intervention du secrétaire, chaque Président de commission décline toutes les actions, missions et manifestations qui ont été réalisées et nous retiendrons la variété et la richesse des programmes. Toutes ces organisations se sont déroulées grâce à la volonté, au sérieux, et à la disponibilité des élus et bénévoles du Comité. Il faut souligner également la participation sans faille des clubs et l’enthousiasme des joueurs et éducateurs.
La trésorière Générale enchaîne ensuite pour présenter le budget prévisionnel 2020/2021. Il a été établi à partir des données comptables des exercices antérieurs et en tenant compte des éléments notifiés. Il a été construit d’une manière raisonnable voir restrictive en souhaitant une saison normale. Nous engagerons nos dépenses et réliserons nos actions en fonction de nos possibilités financières. Nous constatons que les dépenses prévisionnelles ont été estimées à 98.500 euros. Il en découle donc un résultat bénéficiaire prévisionnel de 4.000 euros.
Aucune question diverse n’étant formulée, chacun des invités prend tour à tour la parole pour faire part de leurs préoccupation, attente, reconnaissance, orientation dans l’organisation et le fonctionnement de notre discipline par nos clubs et association.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 heures.