PROCES VERBAL DU COMITÉ DIRECTEUR
DU 13 FEVRIER 2023 A TARBES

L’an deux mille vingt-trois, le 13 février à 19 heures, se sont réunis au siège du Comité Départemental sous convocation de la présidence, les membres élus et chargés de mission de l’association.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Intervention du Président
  • Organisation des manifestations à venir
  • Ecoles de rugby
  • Arbitrage
  • Finances
  • Questions diverses

Une feuille de présence a été établie et sera annexée au procès-verbal.

Le président ouvre la séance en rendant hommage à Jean-Louis Munari, récemment disparu, ancien président du CD 32 et de son club de l’A.S. Marciac.

Il évoque aussi le soutien apporté à Mathias Dantin, jeune joueur de Bagnères blessé lors d’une rencontre UNSS. Un tournoi a lieu le mercredi 15 février à Bagnères en soutien à Mathias.

Le président évoque les changements survenus à la présidence de la FFR en attendant les élections de juin prochain lors du Congrès de Lille. Une note optimisme : des effectifs globalement en hausse dans le 65 avec, cependant, des fragilités chez les moins de 16 ans, visiblement liées à la pyramide des âges (- 10% environ pour cette catégorie). Yves Soussens, démissionnaire, est remplacé dans la conduite des Nouvelles Pratiques par Daniel Bacquerie.

En mars, une réunion sur la violence chez les jeunes joueurs sera de nouveau programmée car la première proposée sur ce thème avait été boudée par les éducateurs du département.

Au niveau cohésion sociale, des actions sont lancées de manière intergénérationnelle : en maison de retraite mais aussi avec un tournoi des IME / ITEP le 19 avril 2023 à Lannemezan.

La Structure Elite continue sa progression, le nouveau proviseur du lycée d’accueil Jean Dupuy est très attaché à ce projet. La signature de la convention tripartite vient d’être réalisée et des dotations ont été remises aux jeunes.

Les stages d’été sont reconduits et se déroulent sur la station balnéaire de Bidart.

Les 26, 27 et 28 février, une action est menée à la station de Luz-Ardiden avec du jeu sur la neige en lien avec les clubs d’Argelès et la ligue.

Le tournoi rugby entreprises se tiendra en juin et une commission spéciale en portera l’organisation.

 

Tournoi de Bigorre

Il est arrêté au 4 mars pour les M14 garçons à la Foire Exposition de Tarbes et M15 filles à Laloubère soit 6 départements (12 équipes) au total. Les deux tournois se dérouleront en poule unique. Des arbitres officiels sont demandés pour accompagner les jeunes qui dirigeront ces rencontres. Les matchs commenceront à 9 h 45 et la fin du tournoi est prévu pour 16 h 30.

Finales du terroir

Première date : Lannemezan le 19 mars après-midi – Bouclier R1 à 17 h, R2 à 15 h, R3 à 13 h.

Pour les réserves R1 et R2 : journée de brassage le 22 avril et finales le 6 mai. Terrain à définir encore.

U 16 R1 – U16 R2 – U 19 R1 – U 19 R2 : le 29 avril à Maubourguet

Pour les féminines (F +18 à XV, F + 18 à X, F-18 à XV, F-18 à X), les modalités d’organisation doivent encore être fixées.

 

Coupe du Monde des EDR pour les moins de 12

1er avril 2023 : Ossun, brassage

15 avril 2023 : Louey Marquisat finales (jour de Festirugby)

19 équipes vont se rencontrer en brassage (certaines écoles présentent plusieurs équipes). Chaque équipe représentera une nation et aura un tee-shirt de circonstance offert. Il y aura 4 poules plus des poules supplémentaires par continent de manière à ce que tous puissent jouer sur la journée. Des récompenses seront prévues pour chaque équipe. Ce sera du jeu à X avec 15 enfants par équipe. De jeunes arbitres seront présents. Les matchs commenceront à 9 h 30 et se termineront en milieu d’après-midi.

 

Sélections et Tournoi Seven

Daniel Bacquerie retrace le parcours actuel des U16 et U19 depuis les vacances de Toussaint. La 2e journée contre le CD 81 est fixée à Labastide St Georges le 18 février et la 3e journée le 4 mars au TUC rugby à Toulouse face au CD 11.

Les phases finales auront lieu les 8 et 22 avril.

Rugby à 7 : à Tournay, tournoi départemental U16 et U19

Tournoi entreprises prévu le 9 juin à Horgues avec des matchs possibles de 17 h à 19 h et soirée à la salle des fêtes avec écran géant pour suivre la demi-finale de Top 14.

 

 

Point arbitrage

Erick Lassus indique que la Charte de l’arbitrage est respectée par la quasi-totalité des clubs (un seul ne remplit pas les obligations). Il redit sa totale collaboration avec les actions déployées par le C.D. 65.

 

Milieu scolaire

Jean-Pierre Mengelle indique que la classe aménagée rugby de Sarsan à Lourdes rencontre des problèmes. Mikaël Etcheverria et Jean-Pierre Mengelle ont participé à une réunion à cet effet. Il est impensable qu’une telle section soit en danger. Beaucoup d’élèves prévus n’y participent pas régulièrement. Jean-Pierre Mengelle a rencontré les jeunes pour les remotiver. Désormais, tous les lundis, Mikaël Etcheverria du C.D. 65 y sera présent pour encadrer ces jeunes.

Pierre Jean-Marie rappelle que les sections scolaires sont au cœur de l’activité du C.D. et qu’il faut relancer la pratique du rugby à Sarsan Lourdes. Il remercie l’investissement de Jean-Pierre Mengelle.

 

Ecoles de rugby

Christian Lisbani indique que les trois derniers plateaux ont été révisés pour essayer de restreindre les distances de déplacement.

Samedi 10 février se tenait l’Orange Rugby Challenge. Sont finalistes au niveau des garçons : Colomiers. Ce même club a encore gagné le challenge au niveau des filles. Christian Lisbani donne le classement des clubs du département.

 

Finances

Yves lansac dresse la liste des subventions versées depuis la dernière assemblée générale. Des demandes de subventions ont été déposées au département au titre de plusieurs actions liées à la Coupe du Monde ou plus habituelles. Les demandes d’aides financières seront transmises à la Ligue au titre des actions Coupe du Monde. Yves Lansac indique les montants demandés. En mars, des demandes de subventions au titre de l’A.N.S. seront aussi déposées.

Yves Lansac rappelle qu’une nouvelle secrétaire a été embauchée depuis le 1er décembre 2023 : Cyrille Bouteille.

Des charges locatives d’environ 350 euros mensuels sont engagées pour les nouveaux locaux. Depuis le 15 décembre 2022, un véhicule a été loué et vient éteindre les frais de déplacement payés jusqu’à présent à l’éducateur sportif.

 

 

Questions diverses

Henri Dulau indique que, désormais, les dossiers d’homologation des terrains seront rapatriés à la Ligue à Toulouse.

20 clubs de plus en R3 sont à prévoir la saison prochaine.

Pierre Jean-Marie rappelle que l’objectif actuel des actions du C.D. est bien la mise en valeur de la Coupe 2023 dans notre département.