Procès-verbal de la réunion du Comité Directeur du 22/10/2024

 

Les membres du Comité Directeur du CD Rugby 65 se sont réunis, sous convocation de la présidence, le mardi 22 octobre 2024 à 19h au siège de l’association.

 

L’ordre du jour comportait les points suivants :

  • Elections du Comité Départemental 65 programmées le 14/12/2024.
  • Approbation de la commission de surveillance des opérations électorales (CSOE)
  • Approbation de la commission chargée de vérifier la conformité des pouvoirs (CP)
  • Approbation de l’arrêté des comptes au 30.06.2024
  • Questions diverses

Présents : P. Jean-Marie, D. Bacquerie, C. Domec, S. Caussade, A. Coudrais, Y. Lansac, T. Fourcade, H. Dulau, E. Dassy, D. Daleas , D. Parrou, C. Lisabni, JP. Mengelle, O. Lemenu, J. Salvat, B. Sigogna, C. Fontan.

Pouvoirs C. Dambax à A. Coudrais, M. Ridou à D. Bacquerie, C. Tajan à Y. Lansac

Le président débute la réunion en remerciant l’ensemble des élus de participer à ce dernier Comité Directeur de la présente mandature.

En effet il indique que les élections électives des Comités Départementaux doivent se tenir le 14 décembre prochain à 11h au 37 boulevard du Martinet à Tarbes, siège du Comité. Cette assemblée élective sera précédée de l’assemblée générale financière à 10h30.

Il évoque les dispositions statutaires liées à l’Assemblée Générale Elective, à savoir :

  • La liste doit comporter 21 candidats dont un médecin et deux féminines.
  • La liste devra être déposée avant le 14/11/2024 soit un mois avant les élections au siège du Comité Départemental.
  • Les candidats doivent être licenciés pour la saison 24/25 et avoir été titulaire d’une licence dans les trois ans précédents l’élection. Ils doivent être majeurs.

Dans le cadre de ces élections, il faut constituer une commission chargée des opérations électorales (CSOE) que le Comité Directeur de ce jour doit approuver.

Les personnes proposées ne doivent être titulaires d’aucune licence Fédération Française de Rugby.

Compte tenu de ces critères le président propose à l’assemblée les membres suivants pour constituer la commission de surveillance des opérations électorales, à savoir :

  • Pierre Castells
  • Joachim Gonzalez
  • Yannick Pardonche

Les membres du Comité Directeur accepte la proposition du président et approuve à l’unanimité la désignation des personnes pour intégrer la commission de surveillance des opérations électorales.

Pour le déroulement de cette assemblée élective et conformément au règlement intérieur du Comité Départemental, il doit être institué une commission chargée de la conformité des pouvoirs :

  • André Duvieilh
  • Albert Domiqué

L’assemblée approuve à l’unanimité la désignation de cette commission de vérification des pouvoirs pour la tenue de l’Assemblée Générale Elective.

Le président remercie l’assemblée pour la nomination de ces deux commissions et donne la parole au trésorier pour présenter les comptes au 30.06.2024.

D’après le règlement financier du règlement intérieur du Comité Départemental, le trésorier doit soumettre avant l’assemblée générale financière l’approbation des comptes au Comité Directeur.

Le trésorier commence son intervention en présentant le compte de résultat d’exploitation pour la période du 01.07.23 au 30.06.24 où les charges apparaissent pour 181507 euros alors que les recettes ressortent à 184819 euros.

Les postes de dépenses les plus notoires concernent l’organisation des manifestations (40512), le fonctionnement de la structure élite (15999), les rencontres des différentes sélections (15948) et les frais de personnel (42033).

La subvention du Département (21800), de la FFR (25729), de la Ligue (11200), de l’ANS (21718), et les recettes des manifestations (45951) constituent l’essentiel de nos produits.

Le trésorier poursuit son intervention en analysant les postes du bilan au 30.06.2024.

Les disponibilités (73479) représentent le poste majeur de l’actif du bilan qui se monte à 85372 euros.

Les produits constatés d’avance (21552), les dettes sociales (5257), le fond associatif (50179) alimentent le passif du bilan.

Il clôture son rapport en sensibilisant l’assemblée sur le poids des subventions reçues et de notre dépendance financière. Il faut donc chercher d’autres sources de revenu pour trouver plus de sérénité dans la gestion.

L’évolution de notre capacité financière déterminera l’orientation de nos missions.

Il remercie l’assemblée pour leur écoute et attention.

Le président reprend le fil de la réunion et demande à L’assemblée de se prononcer pour l’approbation du rapport financier.

A l’unanimité, le compte rendu financier est approuvé.

Aucune question diverse n’étant soulevée, la séance est levée à 21h.