Ce samedi 18 décembre : l’U.S. Ayguette à l’honneur sur France 3

Ce samedi 18 décembre, focus sur le club de l’U.S. Ayguette dans l’émission « Rugby Magazine » : celle-ci est diffusée à midi sur France 3 Toulouse. Jadis, dans les années 1960, la « foire aux célibataires » attirait la télévision à Esparros. Ce premier vendredi de décembre 2021, la télévision était de nouveau présente dans l’atypique petit village d’Esparros mais, cette fois-ci, il était question de braquer le projecteur sur ce soi-disant plus petit club de France.

La journaliste de France 3 Occitanie Sophie Pointaire, accompagnée du cameraman, souhaitait mettre en exergue, dans l’émission « Rugby Magazine », un club modeste, rural, montagnard, dont le nom ne fait pas la « une » des grands titres de la presse, un club qui ne cultive pas des ambitions sportives plus ou moins démesurées. L’U.S. Ayguette est cependant un club « solide » en raison de l’abnégation de ses dirigeants et de la générosité qui se manifeste en son sein. Gérard Cuilhé peut se targuer d’être le président, à ce jour, parmi tous ceux actuels des clubs des Hautes-Pyrénées, à détenir le record de longévité dans sa fonction (depuis 1987). Il avait invité le signataire de ces lignes, à l’occasion de la venue de France 3, à passer la soirée au club : celui-ci ne peut que garder en mémoire la belle soirée vécue en compagnie des dirigeants, des joueurs, de France 3 sans oublier de quelques enfants. D’ailleurs, la journaliste et son caméraman sont d’abord allés à la rencontre des élèves de l’école primaire locale, l’après-midi, pour les filmer dans le cadre des ateliers rugby organisés sur place en lien avec le C.D. 65 et la Ligue.

Un club champion de France en 1994

La création du club date de 1985. A l’origine, l’idée un peu audacieuse de fonder un club à Esparros, a fait son chemin dans la tête de Gérard Cuilhé, local de l’étape mais joueur à Tournay Sports, et dans celle d’Yvan Brua, son co-équipier à Tournay. Le restaurateur d’Esparros Yves Arthur était aussi dans le trio des pionniers. Yves Arthur sera le premier président durant deux saisons avant que Gérard Cuilhé n’endosse l’entière responsabilité. Le village d’Esparros a suivi, les maires du voisinage aussi. La commune de Laborde a également approuvé le projet… C’est ainsi qu’un club est né, loin des centres urbains et des bourgs, loin des entreprises partenaires, au pied du Col de Coupe, à proximité d’un ruisseau dénommé « Ayguette » ! La plupart des joueurs étaient issus des Hautes-Baronnies : Esparros, Laborde, Lomné, Labastide… Certains découvraient même le rugby ! Les installations sportives ? Néant ! Un terrain privé a été trouvé et mis à disposition du club sauf l’été en raison de la saison des foins.

L’U.S. Ayguette va être récompensée pour son abnégation en 1994 : le club décroche le titre de Champion Armagnac-Bigorre 4e série et, pour faire bonne mesure, celui de Champion de France 4e série, toujours la même année ! Inutile de préciser combien l’été 1994 fut mouvementé à Esparros et dans le voisinage ! Marc Abadia était le capitaine de l’équipe. Auparavant, en 1993, l’U.S. Ayguette avait été finaliste Armagnac-Bigorre et avait aussi pu parvenir en 1/8e en championnat de France. TF1, en 1994, osera parler d’un titre pour des « Champions de France sans domicile fixe ». Il est certain que ce coup de pouce médiatique a ouvert la voie vers l’aménagement des installations sportives actuelles avec la création du club house, des vestiaires. Pour la gestion de celles-ci, un syndicat a été créé, formé des communes de Laborde et Esparros.

La saison 2021-2022 a bien débuté, les entraîneurs sont François Vergès et Bertrand Brua. Ces derniers sont enthousiasmés par ce groupe très volontaire composé de jeunes. Quelques nouvelles recrues sont venues renforcer les effectifs. Certains joueurs n’hésitent pas à parcourir une quarantaine de kilomètres pour retrouver l’ambiance familiale de l’Ayguette. A ce jour, le club est toujours présidé par Gérard Cuilhé. Jean-Marie da Benta est coprésident. Au Bureau, avec eux : Laurent Fontaine, secrétaire ; Michèle Cuilhé et Anne-Marie Viau, trésorières.

Le soir de sa présence au club, le signataire de ces lignes a pu entendre les anecdotes et témoignages, en particulier, du président mais aussi de Gilbert Prieto, champion de France 1994 avec l’U.S. Ayguette, Marc Abadia, talonneur et capitaine en 1994, Jean-François Larrouy, joueur à la création du club et actuel dirigeant…

Ces quelques mots vous donneront, nous l’espérons, l’envie de découvrir avec le son et l’image, ce samedi, ce club singulier des Hautes-Pyrénées… Alors tous derrière notre écran pour faire rayonner les couleurs de l’U.S. Ayguette…

Jean-Louis Ibanez

Photos JLI

Sophie Pointaire, la journaliste de France 3 Occitanie
C’était en novembre dernier : lors des Trophées du rugby amateur de Bigorre organisés par La Dépêche du Midi et le C.D. 65 de rugby, deux joueurs de l’U.S. Ayguette avaient été nominés (4e et 3e séries) à savoir Bastien Laulhé et David Abadie (ici avec le trophée que vient de lui remettre Jean-Pierre Garuet)
De gauche à droite : David Abadie, François Vergès (entraîneur à l’U.S. Ayguette) et Bastien Laulhé.
CD65

CD65

Leave a Replay

Sign up for our Newsletter